La compagnie aérienne Air New Zealand a dévoilé le Economy Skynest, un prototype de couchettes superposées pour les voyageurs en classe Economie sur les vols long-courriers.

Après le Skycouch lancé en 2011 et qui transforme trois sièges de classe Eco en couchette pour deux, la compagnie nationale de Nouvelle Zélande a dévoilé le 26 février 2020 le résultat de trois années de recherche et développement » : Skynest (le nid dans le ciel) est présenté en photo comme deux fois deux couchettes superposées, mais chaque unité pourra accueillir jusqu’à six « pods » (modules de sommeil) mesurant au moins 200cm x 58cm. Leur future position dans l’avion n’est pas encore déterminée « mais sera en classe Economie » selon le communiqué d’Air New Zealand, qui précise aussi que le produit inclura « un oreiller pleine taille, des draps et une couverture, des bouchons d’oreille ainsi que des rideaux d’intimité et un éclairage conçu pour le sommeil ». Sont encore à l’étude « d’autres fonctionnalités » telles qu’une lampe de lecture séparée, une prise USB pour les appareils personnels et une ventilation.

Le Economy Skynest est le résultat de trois années de recherche et développement avec la contribution de plus de 200 clients, dans son centre d’innovation Hangar 22 à Auckland ; la compagnie de Star Alliance a déposé hier des demandes de brevet et de marque. Et s’engage ainsi à « redonner plus de magie au vol » selon Mike Tod, chef du marketing et de la clientèle d’Air New Zealand, rappelant qu’elle exploite certaines des liaisons les plus longues au monde – dont le Auckland – New York qui sera lancé en octobre avec jusqu’à 17h40 de durée de vol. « Nous avons énormément de travail de développement en cours pour étudier les innovations de produits que nous pouvons apporter dans toutes les cabines de l’avion. Un point clair pour les voyageurs en classe économique sur les vols long-courriers est l’incapacité de s’étirer. Le développement de l’Economy Skynest est une réponse directe à ce défi », a-t-il déclaré.

Air New Zealand prendra une décision finale quant à l’opportunité d’exploiter l’Economy Skynest l’année prochaine, après avoir évalué les performances de sa première année d’opérations vers l’aéroport de Newark. Kerry Reeves, responsable des programmes des compagnies aériennes d’Air New Zealand, soulignait hier que l’ampleur du défi dans le développement de l’Economy Skynest et le travail de certification « est immense » par rapport au développement de Skycouch (adopté depuis par China Airlines, Azul et ANA pour ses A380, et qui a inspiré Air Astana).

Skynest, les lits superposés d’Air New Zealand (vidéo) 1 Air Journal

©Air New Zealand