La justice britannique a bloqué le projet de troisième piste à l’aéroport de Londres-Heathrow au motif qu’il ne prend pas en compte les objectifs du gouvernement en matière de changement climatique. Les activistes jubilent, mais le gestionnaire de la première plateforme européenne va faire appel.

Dévoilés en juin dernier, les plans d’expansion de Heathrow à l’horizon 2050 (quand le pays est censé atteindre la neutralité carbone) incluaient la construction d’une troisième piste, censée ouvrir en 2026. Ce que la Cour d’appel de Londres a jugé illégal le 27 février 2020 est le feu vert donné au projet, pas sa légalité : « Nous avons notamment conclu que la désignation des [plans] était illégale en raison de la non-prise en compte de l’engagement du gouvernement sur les dispositions de l’accord de Paris sur le changement climatique, conclu en décembre 2015 », résume l’arrêt de la Cour. Le recours en appel contre cette autorisation, accordé en juin 2018 par le Parlement, avait été lancé par des autorités locales, le maire de Londres, Greenpeace, les Amis de la Terre et Plan B Earth. On rappellera que des écologistes avaient même tenté de perturber le trafic à l’aéroport Heathrow avec des drones, sans effet.

Le gestionnaire de l’aéroport londonien affirme que les objections de la Cour d’appel sont « facilement réparables », et se dit convaincu que son appel devant la Cour Suprême du Royaume Uni « réussira ». Il souligne que le jugement d’hier ne concerne pas le bien-fondé d’agrandir Heathrow en ajoutant une troisième piste « ou tout autre projet ». Le CEO de Heathrow John Holland-Kaye a annoncé qu’il allait travailler avec le gouvernement sur une révision de sa politique « pour s’assurer que nous pouvons démontrer que l’expansion est compatible avec l’accord de Paris sur le changement climatique ».

Côté gouvernement, le ministre des transports Grant Shapps a déclaré qu’il n’y aura pas d’appel contre ce jugement, tout en réaffirmant que « tout le monde depuis le Premier ministre jusqu’aux plus bas échelons » est en faveur de l’expansion de Heathrow ; Boris Johnson s’y était fermement opposé avant son arrivée à Downing Street.

Le 1er mai 2019, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni avait déjà rejeté une plainte contre ce projet d’expansion d’un budget total évalué à 33 milliards d’euros (14 milliards dans sa première phase, entièrement financé par le privé), une plainte déposée par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l’ONG Greenpeace.

Un autre aéroport londonien a lui aussi présenté un plan d’expansion, celui de Gatwick dont le projet sans nouvelle construction a reçu l’année dernière une large approbation du public.

Aéroport Heathrow : une troisième piste pas verte 1 Air Journal

Londres-Heathrow ©LHR Airports Ltd.