A moins d’un coup de théâtre -une intervention directe du Président Emmanuel Macron-, le référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) n’aura pas lieu.
Pendant neuf mois et jusqu’au 12 mars 2020, les Français inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la proposition initiée par 250 parlementaires de droite comme de gauche, réclamant un RIP sur la privatisation du groupe ADP. Une privation annoncée par le gouvernement d’Édouard Philippe dans le cadre de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
Pour être validée, ce RIP doit être approuvé par “signature digitale” (sur un site internet du ministère de l’Intérieur) par un dixième des électeurs inscrits, soit exactement 4 717 396 Français. Mais à une semaine de la fin de la consultation, le 12 mars 2020, le ministère de l’Intérieur n’a recueilli que 1,1 million de signatures… Encore très loin des quelque 4,7 millions nécessaires pour obliger l’Etat à organiser le RIP.
Selon les calculs du gouvernement, l’argent récupéré de la privatisation d’ADP (et aussi celles de La Française des Jeux et d’Engie) permettrait à l’État d’alimenter un fonds pour l’innovation de 10 milliards d’euros destiné à financer des projets technologiques (intelligence artificielle, véhicule autonome, nanoélectronique…) dans le cadre du PACTE.
Les opposants, eux, reprochent à l’exécutif de vouloir vendre les “bijoux de famille“. Selon eux, céder des parts dans ADP reviendrait à privatiser ce qui est la première frontière de France avec 100 millions de passagers par an. En outre, la gestion d’ADP au mains du privé risquerait fort de faire augmenter les redevances aéroportuaires pour les compagnies aériennes et au final le prix du billet d’avion pour les passagers.
“Rien n’est plus pernicieux qu’un monopole privé. On récolte l’arrogance du monopole et la cupidité du secteur privé non challengé. On ne peut que s’inquiéter de voir ADP passer au privé. Sans compter le risque de voir ces entreprises stratégiques tomber entre des mains chinoises, indiennes ou américaines à l’occasion d’une opa ou d’une sortie d’un bloc d’actions d’un institutionnel. Alsthom, l’aéroport de Toulouse et Arcelor… ces débâcles françaises n’auront donc rien appris à nos dirigeants? Le référendum était une belle occasion de sonder la France sur la vente de ses actifs. Dommage !“, commente Fabrice Dariot, patron de Bourse-des-vols.com, un vendeur de billets d’avion en ligne.
Faute des 4,7 millions de signatures nécessaires, des élus appellent au Président de la République à “prendre ses responsabilités” et “assumer” sa promesse, faite à l’issue de la crise des gilets jaunes, d’abaisser le seuil pour déclencher le RIP dès le million de signataires. Mais à l’heure de l’adoption de la réforme des retraites et la crise du coronavirus, le RIP ne semble pas être une priorité dans l’agenda politique d’Emmanuel Macron.
ERIK DE NICE a commenté :
5 mars 2020 - 8 h 40 min
Retour d’ascenseur oblige, (et probablement sur investissement), nous devrions retrouver des amis de Macron parmi les nouveaux investisseurs..
poseidon a commenté :
5 mars 2020 - 8 h 43 min
il faut presque 5 millions de français!
donc oui c’est une loi bidon ;en france il n’y aura jamais de RIP.
macron va donc pouvoir privatiser ADP.
on peut juste esperer que les 1;1 millions de français vont le faire réfléchir.
et que le futur proprietaire soit une une entreprise française sure..
ce qui n’a pas été le cas lors que sous le gvt hollande.
macron avait vendu aux chinois l’aéroport de toulouse..
toulouse en passe d’etre enfin repris par un groupe français..
mais 2 fois plus cher!
sinon il ya un groupe français proprietaire de plusieurs aéroport dans le monde.
il sait donc gérer.
il faut esperer que ce soit lui l’acheteur…
Benmop a commenté :
5 mars 2020 - 17 h 44 min
Non stop a Vinci qui se goinfre assez. Place aux autres.
Tony a commenté :
5 mars 2020 - 9 h 34 min
Les effectifs vont être éclaircis, terminé les hôtesses “tous les 5 mêtres” pour ne pas qu’on se trompe d’avion 😉 à Orly Sud il faut y voir pour y croire ! A CDG c’est moins criard…
F aymerre a commenté :
5 mars 2020 - 9 h 44 min
Quelle curieuse vision, pourtant dans l’air du temps..
Que les entreprises françaises possèdent/exploitent à l’étranger est positif.
Qu’un étranger investisse en France, vous voilà spolié.
Le racket toulousain du Chinois a pourtant été orchestré par Mme Idrac, aujourd’hui grassement payée à s’occuper de stratégie chez AirFrance (?)
Rassurez-vous, la franchouillardise a un boulevard devant elle. Le ?? va orienter la barre bien à droite en faveur de tous les conservatismes, y compris financiers.
Les pauvres y perdront des plumes et les pays riches renforceront l’entre soi. De bonnes chances que votre « investisseur » toulousain soit un Français.
Benmop a commenté :
5 mars 2020 - 17 h 45 min
Pardon mais aux USA les aeroports ne sont pas privatises. Vous vous egarez
julien31 a commenté :
5 mars 2020 - 9 h 53 min
La démocratie n’existe plus en France .
Ou ira véritablement l’argent de la vente ???
On peut prévoir plus de taxes , comme pour les autoroutes
vol de nuit a commenté :
5 mars 2020 - 14 h 12 min
Parce que vous pensez vraiment que si l’état était resté propriétaire des autoroutes, les tarifs n’auraient pas augmenté ?
M’est avis plutôt que les péages seraient au double des tarifs d’aujourd’hui, avec un similaire sur le paquet de cigarettes, au motif que “c’est bon pour l’écologie”. Les autoroutes seraient devenues un marronnier fiscal pour l’état, encore plus qu’aujourd’hui.
Mais les nids de poule seraient nombreux car on nous expliquerait en retour “qu’il n’y a pas de budget pour l’entretien”.
Quant à “la démocratie qui n’existe plus en France”…le simple fait que vous puissiez l’exprimer prouve le contraire.
Nico a commenté :
5 mars 2020 - 10 h 03 min
Trop fort ce gouvernement de mer de. Ils savent très bien que 10% est inatteignable.
Rendez à César..ou Sarko! a commenté :
5 mars 2020 - 11 h 33 min
Je suis loin d’être “macroniste-jupitérien””, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César…ou plutôt, devrais-je dire, à Sarko ce qui a été fait par Sarko: c’est en effet sous la présidence Sarko que cette loi sur le RIP a été faite, à une époque où le Premier Ministre “simple collaborateur” ne faisait qu’exécuter les décisions TOUTES prises à l’Elysée… Donc ce niveau de 10% du corps électoral n’est dû qu’à la volonté expresse de Sarko…et Jupiter n’y est sur ce coup-là pour absolument rien!
fayçalair a commenté :
5 mars 2020 - 11 h 40 min
apres alstom un autre fleuron!!!
Shôgun a commenté :
5 mars 2020 - 11 h 42 min
La loi sur le RIP: une loi-alibi conçue pour rendre le référendum d’initiative autre que gouvernementale ou présidentielle totalement impossible.
Lorsque les représentants ne représentent plus qu’eux-mêmes, qu’il agissent au mépris de la volonté du peuple qu’ils sont censés représenter, qu’ils sont irrévocables jusqu’au terme de leur faux mandat, que le peuple n’a aucun pouvoir réel de faire valoir sa volonté, alors la démocratie n’est plus qu’une fiction formelle.
Nous y sommes.
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
5 mars 2020 - 13 h 19 min
Bjr – Le plus bel exemple dans les magouilles polito-financières est la vente des autoroutes en France sous le cher de Villepin. On voit le résultat aujourd’hui avec des entreprises qui sont devenues une véritable mafia. Vous verrez, ils vont arriver un jour à privatiser les routes nationales et instaurer des péages dessus. Bref, je ne vais pas louer la CGT mais parfois…
Clément Lazzerini a commenté :
5 mars 2020 - 18 h 33 min
Quand ADP prend des parts dans des aéroports étrangers (qui sont donc privatisés), ça ne vous dérange pas… Vous prenez toujours l’exemple de Toulouse, mais bizarrement vous ne prenez JAMAIS les exemples de Lyon, Nantes ou Toulouse qui se portent extrêmement bien. Un Etat n’a pas à gérer un centre commercial (ce que sont les aéroports aujourd’hui).
Vous renversez les roles! a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 22 min
Les aéroports deviennent des centres commerciaux JUSTEMENT parce que l’on met le profit AVANT le service et que, SURTOUT pour des structures privées, on veut gagner le plus d’argent avec des boutiques dans des aérogares, puisque le trafic aérien en lui même rapporte peu, surtout eu égard aux investissements qu’il réclame…
Avec des aéroports en structure publique dont l’unique but serait d’équilibrer les comptes SANS chercher à gagner toujours plus pour redistribuer aux actionnaires, faute d’actionnaires, il n’ a quasiment aucun besoin de transformer les surfaces des aérogares en galerie marchande…
C’est la privatisation qui conduit au centre commercial…
Just Biou a commenté :
6 mars 2020 - 14 h 22 min
Attention Clément Lazzerini
Vous avez tout à fait raison, les aéroports, surtout ADP, sont essentiellement des centres commerciaux pour vendre du whisky hors-taxes et autres babioles. C’est comme les autoroutes, qui ne sont rien d’autre que des stations-service et des restaurants de malbouffe les uns après les autres.
Sur les autoroutes, les automobiles ne font que passer, c’est sans intérêt.
Il en est de même à CDG ou à Orly, les avions ne font que transiter rapidement, on se demande finalement ce qu’ils viennent y faire.
Les boutiques hors-taxes, ça c’est du costaud ! Comme les autoroutes, qui rapportent du fric grâce aux concessions (stations essence, restos,..), il faut privatiser ADP.
Et si ça ne plaît pas aux compagnies aériennes, elles n’ont qu’à poser leurs avions à Francfort ou à Londres, que l’on gagnera par TGV – non polluant – depuis Paris. Cela diminuera la pollution en Île de France. Ce n’est pas Greta qui dira le contraire.
P.S. Est-ce le rôle de l’Etat que de faire admirer les toiles de Rembrandt ou de Picasso dans un musée ou bien de faire visiter une vieille abbaye du Moyen Age dans la baie du Mont St Michel ? Il faut privatiser.
Bezaid a commenté :
6 mars 2020 - 15 h 03 min
Je ne suis pas du tout d’accord sur le point écologique.
La privatisation ne va faire qu’accélérer l’investissement pour la construction de nouveaux terminaux (T4 à CDG). Ce qui signifie qu’il y aura plus de places de parking donc plus d’avions et de passagers.
D’un point de vue économique, l’état n’a pas les moyens d’investir pour des nouvelles infrastructures, étant déjà endetter il préfère vendre …
Il faut simplement arrêter de tout privatiser.
allons a commenté :
11 mars 2020 - 13 h 12 min
L’état n’investi rien du tout depuis des décennies dans ADP, ADP s’autofinance. L’état est juste la pour ramasser les dividendes. Apparemment la France doit être trop riche puisque le gouvernement veut s’en passer.
Et ce n’est pas en vendant le groupe qu’on va toucher le pactole car avec le changement de statut de l’entreprise il va falloir dédommager les 49% d’actionnaires privés à grand coup de milliards; VINCI compris.Petits arrangements entre amis .
CQFD !!!
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 23 h 17 min
Dans Etats-Unis ultra-libéral les aéroports sont publics
Comme quoi vendre les bijoux de la couronne c’est stupide
john a commenté :
7 mars 2020 - 9 h 12 min
les EU ne sont libéraux que chez les autres – Chez eux ils sont ultra-nationalistes !
Citoyen a commenté :
7 mars 2020 - 9 h 10 min
j’ai essayé de signer cette pétition, amis j’ai été incapable de remplir les cases code insee de ma ville de naissance et de ma ville de résidence (merci à l’administration de faire des truc aussi tordus ! – Et bonjour la post-démocratie !)