Airbus n’a engrangé aucune commande le mois dernier, et a livré 55 avions à 35 compagnies aériennes et autres clients. Kuwait Airways publie une vidéo de son premier A330-800, dont la livraison serait reportée au troisième trimestre.

A l’instar de Boeing en janvier, l’avionneur européen n’a enregistré en février 2020 aucune nouvelle commande, le total depuis le début de l’année restant donc à 274 commandes nettes pour les familles A220, A320neo et A350 (296 brutes). Aucune annulation n’a été annoncée.

Après 33 en janvier, Airbus affiche en février 55 livraisons à 35 clients, dont 44 monocouloirs – 37 de la famille A320 en version neo et trois en version ACJ, plus quatre de la famille A220. Les A320neo en particulier ont fait leur apparition dans trois nouvelles flottes, celles de Swiss International Air Lines en Suisse, d’EgyptAir en Egypte (loué chez AerCap) et de la low cost Flyadeal en Arabie Saoudite (loué chez Avolon).

Pour les gros porteurs, les clients d’Airbus ont pris possession de sept A350-900, deux A350-1000, un A330-900neo et un ACJ330. On retiendra la livraison du premier des 22 A350-900 d’Aeroflot, qui entre en service aujourd’hui à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo.

Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 29 février 2020 (backlog) s’élevait à 7670 avions : 6209 appareils de la famille A320 et 547 A220, ainsi que 328 A330, 577 A350 XWB et neuf A380. Depuis sa création, le constructeur a enregistré 20.382 commandes d’avions commerciaux, dont 15.522 avions de la famille A320, 1823 A330, 935 A350 XWB, 658 A220 et 251 A380.

Un autre nouveau client de l’A320neo, Drukair Royal Bhutan Airlines basée à l’aéroport de Paro, a pu voir son premier et unique exemplaire décoller à Toulouse. L’avion commandé il y a deux ans sera propulsé par des moteurs CFM Leap-1A26E1 optimisés pour les opérations en haute altitude, et pourra accueillir 20 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Sa flotte compte déjà trois A319 (16+102) et un ATR 42-600 (8+32).

Airbus : 0 commandes, 55 livraisons et A330-800 de Kuwait Airways 1 Air Journal

©Airbus

Certifié le mois dernier, l’Airbus A330-800 (le plus petit des A330neo) est l’objet d’une vidéo d’un de ses deux clients, Kuwait Airways : le premier des huit exemplaires attendus (9K-APF), qui sera configuré pour accueillir 23 passagers en classe Affaires et 203 en Economie. Il devrait être livré à la compagnie nationale koweïtienne au troisième trimestre au lieu de ce mois-ci, sans explication officielle. La certification de l’A330-800 avait été reportée en octobre dernier, et Kuwait Airways n’est sans doute pas pressée de recevoir un nouvel avion, son premier en propriété, en pleine épidémie de coronavirus : elle a déjà suspendu ses liaisons vers l’Italie, l’Iran et la Thaïlande. Rappelons que trois autres A330-800 sont attendus par Air Uganda (2) et Air Greenland (1).

https://twitter.com/KuwaitAirways/status/1235514013464834048

Airbus : 0 commandes, 55 livraisons et A330-800 de Kuwait Airways 2 Air Journal

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