Airbus a signé avec la future compagnie aérienne nigériane Green Africa Airways un protocole d’accord pour 50 A220-300, dont elle devient le plus gros client en Afrique. Le premier A350-900 de Turkish Airlines est sorti des ateliers peinture avant une livraison non précisée, tandis que le plus petit modèle de la famille A330neo, l’A330-800, a été certifié par l’EASA et la FAA.

Le protocole d’accord (MoU) signé le 13 février 2020 entre Airbus et la startup Green Africa Airways, basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Mohammed, porte sur cinquante A220-300, sans précision sur le nombre de commandes fermes ou la date de livraison attendue. La compagnie avait déjà annoncé en décembre dernier un engagement d’achat pour 50 Boeing 737 MAX 8 (plus autant d’options). Green Africa, qui a déjà reçu sa licence de transport aérien du gouvernement nigérian, est fondée autour d’un groupe de dirigeants de l’industrie dirigés par Tom Horton, ancien PDG d’American Airlines, Virasb Vahidi, ex-directeur commercial de la même compagnie, et William Shaw, fondateur et ancien directeur général de VivaColombia. Elle a pour objectif d’offrir « des voyages aériens sûrs, de qualité et abordables », et veut « contribuer de manière significative au développement économique du Nigéria et du continent africain ». Elle envisage d’abord de développer le marché nigérian, puis de créer un « réseau panafricain solide ».

Babawande Afolabi, fondateur et CEO de Green Africa Airways, a déclaré dans un communiqué : « avec Airbus, nous sommes incroyablement fiers d’annoncer la plus grosse commande jamais réalisée pour l’A220 en provenance du continent africain. L’histoire de Green Africa est une histoire d’audace entrepreneuriale, de prévoyance stratégique et d’engagement inébranlable à utiliser le pouvoir du transport aérien pour créer un avenir meilleur ». Le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer, s’exprimant depuis le salon aéronautique de Singapour, a ajouté : « Nous sommes enthousiasmés par le projet de Green Africa, son ambition légitime et son professionnalisme, comme en témoigne leur choix le plus exigeant pour leurs actifs d’exploitation. Les caractéristiques uniques de l’A220 permettront à la compagnie aérienne de déverrouiller des destinations et des paires de routes qui auparavant auraient été considérées comme non viables ».

A Toulouse, le premier des 25 Airbus A350-900 attendus par Turkish Airlines (plus 5 options) est sorti mercredi soir des ateliers peinture, deux mois après son rollout, les livraisons étant prévues entre 2020 et 2023. Ils seraient configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie, et la compagnie nationale turque prévoit toujours de les déployer depuis sa base à Istanbul à la mi-avril 2020 vers Londres-Heathrow puis vers Dubaï. Viendraient ensuite selon Airlineroute la route vers Sao Paulo et Buenos Aires et celle vers Los Angeles en juillet ; Bangkok-Suvarnabhumi et Seoul-Incheon auront droit au nouvel avion à partir du 11 aout, tandis que New York-JFK devrait accueillir les A350 fin octobre sur onze des quatorze rotations hebdomadaires.

Rappelons que le protocole d’accord signé pour les A350-900 en mars 2018 par Turkish Airlines inclut 25 Boeing 787-9 Dreamliner fermes (sept livrés), plus cinq options ; elle attend entre autres 78 A321neo supplémentaires (quatorze livrés) et 63 737 MAX 8 et 9 supplémentaires (douze livrés).

Airbus: A220 au Nigeria, A350 pour Turkish, A330-800 certifié 1 Air Journal

©Turkish Airlines

Enfin Airbus a annoncé hier la double certification par l’EASA européenne et la FAA américaine de son A330-800. La campagne de vols de certification a été « menée avec succès » par le MSN1888, qui a achevé le programme en 370 heures de test en vol et 132 vols depuis son premier vol en novembre 2018. L’A330-800 « fait partie d’une véritable famille de nouvelle génération d’A330neo » et est selon Airbus « le widebody d’entrée de gamme le plus efficace avec le plus long rayon d’action » ; il intègre de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000, une nouvelle aile optimisée en 3D et de nouveaux Sharklets utilisant des matériaux composites plus légers. Ensemble, ces avancées « entraînent une réduction significative de la consommation de carburant de 25% par rapport aux avions concurrents de génération plus ancienne de taille similaire ».

Certifié initialement avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes pour une autonomie allant jusqu’à 7500 milles marins, l’A330-800 « peut généralement accueillir de 220 à 260 passagers en trois classes, ou jusqu’à 406 voyageurs en une seule classe ». À ce jour, la famille A330neo a remporté 337 commandes fermes auprès de 22 opérateurs ; pour l’A330-800, les commandes sont limitées à quatorze exemplaires, dont huit pour Kuwait Airways, deux pour Uganda Airlines et quatre non identifiés (Greenland Air a signé un MoU en janvier pour un A330-800).

Airbus: A220 au Nigeria, A350 pour Turkish, A330-800 certifié 2 Air Journal

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