La compagnie aérienne Green Africa Airways s’est engagée pour une commande ferme de cinquante Boeing 737 MAX 8, plus cinquante en option, pour ce qui est présenté comme le plus grand contrat de vente d’avions jamais passé en Afrique

Basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Mohammed, la future compagnie nigériane s’est engagée acheter jusqu’à cent monocouloirs remotorisés à Boeing, un contrat d’une valeur potentielle de 11,7 milliards de dollars au prix catalogue. Il n’apparaitra dans les listings de Boeing qu’une fois finalisé, l’avionneur ne fournissant aucune date de livraison. « Aujourd’hui est un jour historique pour l’industrie aéronautique nigériane et africaine », a déclaré dans un communiqué Babawande Afolabi, fondateur et directeur général de Green Africa Airways. « Cet accord historique nous rapproche beaucoup de notre rêve de longue date de construire une compagnie aérienne de classe mondiale, qui ouvrira de nouvelles perspectives positives pour des millions de clients. Cet accord est un symbole audacieux du dynamisme, de la résilience et montée en puissance entrepreneuriale de la prochaine génération de Nigérians et d’Africains ».

Green Airways Africa, qui a reçu sa licence de transport aérien du gouvernement nigérian, est fondée autour d’un groupe de dirigeants de l’industrie dirigés par Tom Horton, ancien PDG d’American Airlines, Virasb Vahidi, ex-directeur commercial de la même compagnie, et William Shaw, fondateur et ancien directeur général de VivaColombia. Elle a pour objectif d’offrir « des voyages aériens sûrs, de qualité et abordables », et veut « contribuer de manière significative au développement économique du Nigéria et du continent africain ». Elle envisage d’abord de développer le marché nigérian, puis de créer un « réseau panafricain solide ». Selon Virasb Vahidi, le Nigeria « est particulièrement bien placé pour accueillir la prochaine grande compagnie aérienne. Le partenariat stratégique avec Boeing permet à Green Africa Airways d’élargir et d’améliorer le transport aérien des clients nigérians et de renforcer davantage les relations entre les États-Unis, le Nigeria et l’Afrique ». Parmi les dirigeants déjà nommés figurent le directeur des opérations Jag Singh (ex VP Caribbean Airlines), et le président du comité d’examen sur la sécurité Bart Roberts (ex VP opérations de vol de JetBlue Airways).

Selon les perspectives de marché commercial sur 20 ans de Boeing, les compagnies aériennes en Afrique auront besoin de 1190 nouveaux avions, le continent renforçant la connectivité intérieure et intercontinentale au cours des deux prochaines décennies. Le potentiel de croissance des voyages aériens « au Nigeria et en Afrique est extraordinaire. La flotte d’avions devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Nous sommes ravis que Green Africa Airways ait choisi le 737 MAX pour desservir ce marché en expansion », a déclaré Ihssane Mounir, VP et directeur des ventes et du marketing, The Boeing Company. « Nous attendons avec impatience que Green Africa Airways construise sa flotte avec le MAX et tire parti de l’efficacité et de la fiabilité de son avion pour ouvrir de nouvelles options au Nigeria et sur le continent africain ».

Nigeria : cent 737 MAX pour la future Green Africa Airways 1 Air Journal