L’EASA a certifié l’Airbus A350-1000 pour transporter 480 passagers, 40 de plus qu’initialement, ainsi que l’A319neo avec le moteurs Pratt & Whitney – toutes les combinaisons de la famille de monocouloirs et de leurs moteurs étant désormais acceptées. La compagnie aérienne Turkish Airlines a aperçu son premier A350-900, tandis qu’une affaire d’espionnage industriel en Allemagne a poussé Airbus à licencier 16 employés.

Le passage de 440 à 480 passagers au maximum dans l’A350-1000 a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) suite à l’installation de portes de secours modifiées (type A+), avec toboggan d’évacuation à deux « pistes » – soit une densité similaire à celle du Boeing 777X. Un transporteur qui voudrait installer 480 sièges (en rangées de dix) dans l’A350-1000 devrait modifier les quatre paires de portes de l’appareil. Selon Flightglobal, l’EASA liste des configurations atteignant « jusqu’à 120-124 sièges en cabine avant, 170-180 en cabine centrale et 180-190 en cabine arrière » ; toute configuration dépassant les 400 sièges implique neuf PNC en cabine, « un troisième membre d’équipage devant être présent pour chaque paire de sortie Type A+ » (12 donc pour les A350K de 480 sièges). L’A350-1000 le plus dense à ce jour sera celui d’Air Caraïbes, avec 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places).

Airbus: A350K densifié, A319neo PW, Turkish et espionnage industriel 1 Air Journal

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Autre Airbus certifié la semaine dernière par l’EASA, l’A319neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, qui avait effectué son premier vol en avril dernier et a depuis effectué 90 sorties pour un total de 240 heures. Il s’agissait de la dernière configuration possible pour la famille de monocouloirs remotorisé, l’A319neo avec des CFM International LEAP-1A ayant été certifié en décembre 2018 par l’EASA et la FAA. Outre les A320neo et A321neo équipés des deux types de moteurs, Airbus a enregistré au total 36 commandes fermes pour l’A319neo – désormais concurrencé par l’A220-300 dans le portfolio du constructeur européen.

Airbus: A350K densifié, A319neo PW, Turkish et espionnage industriel 2 Air Journal

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Le premier des 25 Airbus A350-900 attendus par Turkish Airlines (plus 5 options) a effectué son rollout vendredi de la FAL de Toulouse, avec une livrée limitée à la dérive verticale. Pas de configuration annoncée à ce jour, mais leurs livraisons sont prévues entre 2020 et 2023, avec pour premières destinations au départ d’Istanbul les aéroports de Londres, Dubaï, Los Angeles et Séoul selon la compagnie nationale turque.

Le même protocole d’accord signé en mars 2018 par la compagnie de Star Alliance inclut 25 Boeing 787-9 Dreamliner fermes, plus cinq options ; elle attend entre autres 82 A320neo et 75 737 MAX (douze livrés).

Enfin côté militaire, on retiendra l’annonce par Airbus en Allemagne du licenciement de 16 employés soupçonnés dans une affaire d’espionnage industriel sur deux projets d’armement. L’enquête non commentée officiellement aurait débuté en septembre, les personnes visées travaillant dans la cyber-sécurité (Communications, Intelligence and Security – CIS, basé à Munich). Selon les médias allemands, elles avaient entre autres obtenu des « dossiers secrets de l’armée allemande » concernant l’acquisition d’un système de communication.

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