Après avoir suspendu ses vols vers la Corée du Sud fin février, Hawaiian Airlines a désormais interrompu des vols vers Hawaï à l’aéroport international Haneda de Tokyo suite à la baisse de la demande de capacité vers l’Asie liée à la peur de la propagation du coronavirus.

Hawaiian annonce qu’à partir du 28 mars, il suspendra temporairement son service opéré  trois fois par semaine entre l’aéroport international de Kona à Keāhole et Haneda, ainsi que le service quatre fois par semaine entre sa base d’attache Honolulu et Haneda. Les suspensions dureront jusqu’à au moins fin avril. Dans le même temps, la compagnie américaine a annoncé qu’elle lancerait un vol quotidien sans escale supplémentaire prévu entre Honolulu et Haneda. Le nouveau vol amènera les clients à Honolulu tôt le matin afin que les clients puissent prendre plus facilement les vols de correspondance vers d’autres îles.

« Le Japon est un marché d’une importance vitale pour notre compagnie aérienne, et nous avons hâte de lancer notre troisième vol sans escale entre Honolulu et Haneda, qui offre des heures de correspondance plus pratiques pour nos clients », a déclaré le président et chef de la direction d’Hawaï, Peter Ingram, le 6 mars. « Malheureusement, ajoute-t-il, la propagation de Covid-19 au-delà de l’Asie a diminué la demande de voyages à court terme dans le monde, nous équilibrons donc une partie de notre capacité à Haneda en suspendant pendant environ un mois notre service hybride entre Haneda et Honolulu et Kona ». Hawaiian a annulé ses vols entre Hawaï et l’aéroport international de Séoul Incheon le 26 février dernier, la Corée du Sud étant devenue le deuxième pays le plus touché par l’épidémie.

Hawaiian avait espéré que son service à Haneda ancrerait un projet de coentreprise avec Japan Airlines, qui est actuellement coincé dans les formalités administratives américaines. Hawaiian avait prévu que 2020 serait une année majeure de tourisme pour le Japon avec les Jeux olympiques d’été qui devraient avoir lieu en juillet à Tokyo.

Hawaiian suspend des vols vers Tokyo Haneda 1 Air Journal

©Airbus