Le groupe Lufthansa a annoncé l’annulation en avril de 23.000 vols moyens et long-courriers, des suspensions de lignes entre autres vers la France étant annoncées par Swiss, Austrian Airlines mais aussi Aeroflot entre autres. Aircalin et TAP Air Portugal suspendent également des routes et réduisent leurs fréquences, tandis que le Liban fait partie des pays bloquant désormais l’arrivée de ressortissants européens.

En raison des « circonstances exceptionnelles causées par la propagation du coronavirus », Lufthansa Group a annoncé pour la période du 29 mars au 24 avril 2020 l’annulation de quelque 23.000 vols. Ces annulations sont mises en œuvre progressivement dans les systèmes de réservation, et les passagers concernés sont informés des changements et des possibilités de rebooking depuis mercredi. « D’autres annulations sont prévues dans les semaines à venir », prévient le groupe allemand, précisant que les ajustements touchent « principalement l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient ». Les annulations seront faites de manière à ce qu’un « maximum de destinations sur tous les continents puissent-être desservies avec une compagnie du groupe », via leurs hubs respectifs dans les aéroports de Francfort, Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles. « Il est recommandé aux passagers de Lufthansa qui prévoient un voyage dans les semaines à venir de vérifier le statut actuel du vol concerné sur lufthansa.com avant le départ. Les passagers qui ont laissé leurs coordonnées à Lufthansa seront informés de manière proactive si leur vol est annulé ».

Dans le détail, Swiss International Air Lines a par exemple annoncé hier la réduction de 50% de ses capacités en mars et avril, avec outre la suspension des vols vers l’Italie celle de ses lignes entre Zurich et Bordeaux, Stuttgart, Nuremberg et Le Caire. Son départ vers Washington prévu le 29 mars a été retardé, et les suspensions de Pékin, Shanghai et Tel Aviv ont été prolongées. Austrian Airlines a également annulé 50% de ses vols d’ici avril, affectant notamment sa ligne entre Vienne et Lyon ; hors Italie, les dessertes de Birmingham, Manchester, Barcelone, Leipzig, Nuremberg, Salzburg, Oslo, Cracovie ou Minsk entre autres sont également suspendues. Les vols vers Tel Aviv sont suspendus jusqu’au 24 avril, et l’inauguration des vols vers Boston a été repoussée au 2 juin. « La situation reste complexe et nous ne pouvons écarter des mesures supplémentaires », a déclaré le CCO Andreas Otto.

En Nouvelle Calédonie, Aircalin a annoncé la suspension pendant en mai et juin de la liaison entre Nouméa et Osaka, « pour être en phase avec la demande réelle en transport de nos clients et préserver la trésorerie de l’entreprise ». Sa ligne vers Tokyo-Narita (six rotations hebdomadaires) est maintenue, mais la décision entrainera une perte de capacité vers le Japon de 14% (environ 8000 sièges). En Australie, ses routes vers Sydney et Brisbane sont maintenues avec des horaires aménagés, mais cinq rotations vers Melbourne sont supprimées en mai et juin (1500 sièges).

Coronavirus : Lufthansa et d’autres annulent en masse 1 Air Journal

©Aircalin

En Russie, Aeroflot a annoncé mercredi la suspension à partir du 13 mars et jusqu’au 30 avril de ses vols entre Moscou et Marseille, Lyon et Nice, ainsi que de ceux opérés par Rossiya entre St Petersburg et Nice (la filiale suspend les vols au départ de sa capitale). Les vols vers Paris au départ de ses deux hubs sont maintenus. Outre l’Italie, de nombreuses rotations vers l’Espagne et l’Allegane sont également annoncées.

Les passagers détenant des billets pour des vols annulés entre le 13 mars et le 30 avril inclus peuvent effectuer les opérations suivantes sans frais supplémentaires : demander un remboursement complet, modifier la date de départ pour toute date au plus tard le 31 décembre (même route et même classe), ou modifier l’itinéraire vers tout autre vol Aeroflot avec départ au plus tard le 31 décembre (d’autres conditions tarifaires s’appliquent, par exemple un paiement supplémentaire pour un tarif plus cher).

Coronavirus : Lufthansa et d’autres annulent en masse 2 Air Journal

©Airbus

TAP Air Portugal annonce également prendre « toutes les mesures nécessaires pour minimiser l’impact économique de la situation ». Suite à la décision prise la semaine dernière de supprimer 1000 vols, la compagnie portugaise réduira davantage sa capacité « pour les prochains mois, d’environ 2500 vols ». Au total, l’offre de TAP Air Portugal a été réduite de 3500 vols, ce qui représente 7% de tous les vols prévus en mars, 11% en avril et 19% en mai. Ces mesures sont justifiées par la récente baisse des réservations de vols pour les mois à venir. Ces dernières annulations concernent principalement les vols à destination et en provenance des régions et des villes les plus touchées – notamment en Italie – mais aussi d’autres marchés européens où la demande a fortement baissé, comme l’Espagne et la France, ainsi que certains vols intercontinentaux, « compte tenu du modèle d’exploitation de TAP Air Portugal en tant que compagnie aérienne long-courrier et de correspondance ». Elle contactera tous les passagers concernés par ces annulations et proposera « les meilleures options et alternatives pour leurs vols ».

La compagnie de Star Alliance offre « encore plus de flexibilité » à ses clients en leur permettant de changer de vol sans payer de frais, sur les réservations effectuées jusqu’à fin mars. Les clients qui achèteront leurs billets entre le 8 et le 31 mars pourront reporter la date de leur vol ou simplement changer de destination sans avoir à payer de frais. Cette exemption est disponible pour les vols opérés par TAP Air Portugal sur toutes les routes, dates et tarifs (à l’exception des tarifs Discount), à condition que le billet ait été acheté en mars. Les clients  TAP Miles&Go et TAP Corporate peuvent également bénéficier de cette offre. Toute demande de report d’un vol doit être soumise au moins 21 jours avant le départ.

Coronavirus : Lufthansa et d’autres annulent en masse 3 Air Journal

©TAP Air Portugal

Côté gestion des frontières, le Liban a annoncé hier que tout citoyen étranger en provenance de la France, de l’Égypte et de l’Espagne sera interdit d’entrée. Un délai de 4 jours a été donné aux Libanais se trouvant dans ces trois pays pour rentrer chez eux, ensuite, « tout trafic aérien depuis ces pays sera suspendu », comme c’est déjà le cas avec la Chine, l’Italie, la Corée du Sud et L’Iran. L’aéroport de Beyrouth est en particulier relié à la France par MEA (Middle East Airlines), Air France et Transavia.

Coronavirus : Lufthansa et d’autres annulent en masse 4 Air Journal

©Budapest Airport