Les trois grandes alliances mondiales appellent conjointement les gouvernements et parties prenantes du secteur à prendre des mesures pour les aider à relever les défis sans précédent auxquels est confronté le transport aérien mondial en raison de la pandémie de Covid-19.

Au nom de leurs quelque 60 compagnies aériennes membres qui représentent plus de la moitié des capacités dans le monde, Oneworld, SkyTeam et Star Alliance ont affiché ensemble le 16 mars 2020 leur soutien ferme à la demande de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) demandant aux régulateurs de suspendre les règles d’utilisation des créneaux horaires pour la totalité de saison été 2020 de l’hémisphère nord, « car le secteur aérien enregistre des baisses extraordinaires de la demande des passagers ». Les alliances se félicitent des mesures prises ces derniers jours par certains régulateurs qui ont suspendu temporairement les règles d’utilisation des créneaux horaires (la FAA a suivi l’exemple de l’EASA) ; elles « invitent les autres à suivre le même chemin rapidement », tout en demandant également aux régulateurs d’envisager de prolonger les suspensions pour toute la saison été.

L’impact de COVID-19 sur le transport aérien est significatif, rappellent les alliances, l’IATA estimant que les pertes de chiffre d’affaires des compagnies aériennes mondiales de transport de passagers pourraient atteindre 100 milliards d’euros.Cet impact « devrait toucher par ricochet la chaîne de valeur qui soutient le secteur aérien. Cette évaluation de perte de revenus prévue ne tient pas compte des restrictions de voyage récemment imposées par les États-Unis et d’autres gouvernements ». Les restrictions américaines sur les passagers en provenance de l’espace Schengen auront des répercussions sur le marché États-Unis-Pays de l’espace Schengen, évalué à plus de 20 milliards de dollars en 2019 selon les alliances.

Les compagnies aériennes membres des trois alliances mondiales ont mis en œuvre des mesures urgentes pour faire face à l’impact de COVID-19, telles que « des réductions massives de capacité, des initiatives de réduction des coûts, des procédures de nettoyage renforcées et une assistance à la clientèle ». Alors qu’elles réagissent de manière proactive pour limiter l’impact supplémentaire « face à l’évolution rapide des scénarios politiques », il est impératif qu’elles soient soutenues par les gouvernements et les parties prenantes « qui peuvent jouer un rôle essentiel dans l’atténuation des difficultés sans précédent auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes mondiales en ces temps extrêmement difficiles ». Les trois alliances demandent instamment aux gouvernements du monde entier de prendre des mesures pour se préparer aux graves répercussions économiques liées aux mesures prises par les États, et « d’évaluer tous les moyens possibles pour aider le secteur aérien à traverser cette période sans précédent ». Elles appellent également les « autres parties prenantes » à soutenir les transporteurs : ainsi, les gestionnaires d’aéroports sont appelés à revoir leurs redevances afin de soulager la pression financière que subissent les compagnies aériennes en raison de la forte baisse de la demande des passagers.

« En ces temps difficiles et incertains, il est important que le secteur aérien travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes pour limiter les répercussions négatives du virus et collaborer dans les domaines qui relèvent de notre contrôle. Les gouvernements doivent mettre en œuvre les mesures qu’ils jugent nécessaires pour contenir la propagation de COVID-19, et doivent être prêts à faire face aux implications économiques à grande échelle qui résulteront de ces mesures », a déclaré Rob Gurney, PDG de oneworld.

Covid-19 : Oneworld, SkyTeam et Star Alliance appellent à l’aide 1 Air Journal

« L’impact humain et financier de l’épidémie de COVID-19 sur l’industrie aéronautique est sans précédent. SkyTeam, avec ses partenaires au sein de l’alliance, et au nom des compagnies aériennes membres, exhorte toutes les institutions concernées et les acteurs du secteur à affronter cette période extraordinaire par des mesures exceptionnelles. Ces mesures comprennent notamment la réduction des créneaux horaires et des redevances d’aéroport et de survol », a ajouté Kristin Colvile, PDG et directrice générale de SkyTeam.

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« Les circonstances sans précédent engendrées par l’épidémie de coronavirus constituent une menace pour la survie non seulement du transport aérien, mais aussi, plus largement, pour le commerce mondial et la connectivité des personnes. Alors que les compagnies aériennes repoussent leurs limites pour gérer la crise, il est tout aussi essentiel pour les gouvernements et les parties prenantes d’éviter des charges supplémentaires et de renforcer les mesures, comme l’ont fait certains, pour assurer l’avenir du secteur du tourisme », a conclu Jeffrey Goh, PDG de Star Alliance.

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