Face à la baisse du trafic aérien entrainé par la pandémie de Covid-19, le gouvernement français estime qu’une fermeture totale de l’aéroport de Paris-Orly à la fin du mois est plausible, ce qui reste des opérations des compagnies aériennes dans la capitale étant transféré à Roissy.

Selon le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari, interrogé sur LCI, un arrêt des opérations n’est « pas impossible » à l’aéroport d’Orly, où le Terminal 2 est déjà fermé depuis la semaine dernière et le Terminal 1 depuis dimanche soir (ainsi qu’une piste pour travaux).  « A Orly, il n’est pas tout à fait impossible à un moment que l’ensemble de l’activité soit regroupée à Roissy », a-t-il déclaré, « possiblement à compter de la fin du mois de manière à regrouper l’activité qui va être assez résiduelle ». Roissy a de son côté fermé le Terminal 2G et depuis dimanche soir le Terminal 3, ainsi que depuis hier et jusqu’au 28 mai la piste 08R/26L et la parallèle 08L/26R.

Le groupe ADP indique que la plateforme au sud de Paris accueille encore à Orly 3 des vols d’Air France, Air Corsica, easyJet, Vueling, Iberia, TAP Air Portugal et Lufthansa, et à Orly 4 et ceux de French Bee, Air Caraïbes et Corsair.

Rappelons que des mesures de chômage partiel ont débuté lundi pour 80% des 6295 salariés d’ADP. « Nous avons fait une approche entité par entité, toute l’entreprise est en activité partielle sauf la continuité opérationnelle et les fonctions essentielles », indiquait le directeur général du groupe Edward Arkwright à l’issue d’un comité social et économique. L’impact global sur l’année 2020 de la pandémie « dépendra à la fois de la durée de l’épisode viral et de ses conséquences sur l’économie en général et sur le transport aérien en particulier. Il dépendra également de la vitesse à laquelle l’activité reprendra après cet épisode », ajoutait-il.

Coronavirus : l’aéroport d’Orly fermé fin mars ? 1 Air Journal

@Air Journal