C’était une décision attendue en pleine période d’état d’urgence en raison de la pandémie du Covid-19 : Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, a signé l’arrêté relatif à la suspension de l’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly à titre temporaire.

Cet arrêté fait suite à la demande de suspension du trafic aérien commercial faite par Aéroports de Paris le 27 mars 2020 en raison de la baisse de la demande. Aéroports de Paris est ainsi autorisé à suspendre temporairement l’exploitation commerciale de l’aéroport de Paris-Orly à compter du 31 mars 2020 à partir de 23h30. Il revient à Aéroports de Paris de permettre aux compagnies aériennes souhaitant poursuivre leurs activités de réaffecter leurs vols sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Air France adapte son programme de vols et rassemble ses activités parisiennes à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

– les vols de/vers Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de la Réunion seront transférés à Paris-CDG

– les vols de/vers Toulouse, Nice et Marseille seront également transférés à Paris-CDG

Durant cette période, l’aéroport de Paris-Orly demeurera accessible en permanence aux aéronefs d’État et aux vols de secours médical d’urgence ou d’évacuation sanitaire. Cette disposition vaut également pour tout vol de transport de passagers ou de fret nécessaire à la gestion de la crise sanitaire, sur autorisation du ministère chargé des transports. En temps habituels, l’aéroport d’Orly compte quelque 600 vols par jour.

L’activité de Paris-Orly suspendue après le 31 mars 1 Air Journal

©ADP