Le fondateur d’easyJet, Stelios Haji-loannou, fait pression sur le conseil d’administration de la low cost britannique pour qu’elle si elle annule une commande de 4,5 milliards d’euros portant sur 107 avions Airbus, rapporte l’agence Dow Jones.
L’homme d’affaires, qui détient 34% des actions d’easyJet, estime que la compagnie aérienne ne peut se permettre d’acheter les 107 avions commandés à Airbus en raison des conséquences de la crise du coronavirus. Le paiement de cette commande étant plus important que la capitalisation boursière d’easyJet (environ 2,4 milliards de livres).
Selon Stelios Haji-loannou, après l’immobilisation au sol de la flotte de la compagnie annoncée lundi, et avec des coûts annuels d’équipage de 895 millions de livres sterling -qui devraient être réduits de moitié environ grâce aux aides du gouvernement britannique et des autres états européens- ce paiement de 4,5 milliards d’euros prévu à l’avionneur Airbus constituait “la plus grande menace pour la solvabilité de la compagnie“.
Le conseil d’administration d’easyJet a indiqué qu’elle répondrait à la lettre de Haji-Ioannou en privés. Affaire à suivre donc…
Rien de nouveau là dedans! a commenté :
31 mars 2020 - 9 h 39 min
Il n’y a rien de nouveau là dedans: cela fait des années et des années que le fondateur de EZY, même s’il n’a plus aujourd’hui lui et sa famille qu’entre 33 et 34% des parts, privilégie les dividendes aux investissements…Déjà il y a bien bien longtemps, il menaçait publiquement de faire virer la PDG d’alors ( Mme. Mc Gall, si mes souvenirs sont bons) pour avoir commandé des dizaines d’A320 (on ne parlait même pas de Neo à l’époque!) …Il s’était aussi opposé au passage chez Airbus: EZY avait commencé avec des B 737-200 en ce temps là…
Ce qu’il y a de nouveau c’est qu’il y a une nouvelle offensive publique contre lia Direction de EZY qui s’appuie sur l’opportunité d’une crise économique… Mais il y a fort à parier que EZY ( avec ou sans cette nouvelle ruade de Haji-Ioannou), aurait demandé, négocié et obtenu avec Airbus un allongement des délais de livraison et peut être un nouveau rabais sur la facture finale…
Il y a fort à parier que dans le secret des discussions d’affaire cette pratique va se répandre tant chez Airbus que chez Boeing, et les demandes émaneront de très nombreuses compagnies aériennes partout autour du monde..
On notera au passage que sa colère intervient au moment ou EZY, comme d’autres, demande, attend un soutien financier public qui , semble t il de + en +, sera conditionné partout à une renonciation aux dividendes pour 2019…et plus années ensuite..: là, Sir Stellios n’est vraiment pas content!: les dividendes, c’est sa raison de votre et l’unique objet de son courroux!
Rien de nouveau... a commenté :
31 mars 2020 - 9 h 41 min
Une correction qui clarifiera la fin de message d’avant: ” les dividendes , c’est sa raison de VIVRE…”
Maillekeul Jacksonne a commenté :
31 mars 2020 - 10 h 07 min
Très bonne analyse. On voit mal EZY renoncer à sa commande alors que leur modèle est justement une rotation rapide des avions pour éviter les maintenances importantes. De plus, le fait d’avoir des neo permet de faire des économies sur le carburant et le pétrole ne va pas rester indéfiniment à 20 dollars. Par contre, il est probable qu’EZY négocie un rabais supplémentaire. Stélios panique et a peur de ne pas toucher de dividendes, c’est tout !
Airbid a commenté :
31 mars 2020 - 11 h 07 min
Les financiers de bas étage , c’est à dire presque tous, n’ont pas la vision de Bill Gates qui disait que les prochaines guerres seraient des guerres contre des virus!
Un grain de sable dans la course poursuite au fric et voilà leur portefeuille qui s’affole.
Heureusement, à l’inverse des guerres classiques, les virus ne distinguent pas les riches des autres.
Malko a commenté :
31 mars 2020 - 11 h 14 min
Vous avez parfaitement raison. Si au sortir de cette crise, on ne se réunit pas (tous les dirigeants du monde) pour envisager un nouvel ordre mondial qui traitera le système capitaliste de façon plus critique et de faire
jouer plus de solidarité, c’est que la planète risque gros, si une nouveau virus plus contagieux et plus mortel apparaît quelque part.
xenon a commenté :
31 mars 2020 - 11 h 12 min
Il est remarquable de voir qu’en période de crise les entrepreneurs, (ceux qui investissent leur argent et créent des emplois), sont vilipendés comme s’ils étaient des coupables gloutons. Repousser ou annuler une commande de 2.4Mds sachant que EZY va devoir faire face à une pression énorme de sa trésorerie me paraît être une décision logique de bon management.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
31 mars 2020 - 12 h 01 min
En l’occurence, c’est surtout une décision de court terme qui ne doit pas se prendre à chaud. Annulation veut surtout dire qu’EZY va perdre sa place dans le planning de livraison. Stélios a peut-être surtout dans l’idée de prendre des max à prix vraiment cassé ou de mettre la pression sur Airbus pour obtenir un rabais plus gros. Air Asia n’a pas annulé mais différé ses livraisons de néo
Autre raison de son " courroux" a commenté :
31 mars 2020 - 11 h 36 min
Comme vous l’avez rappelé, Mr. Haji-Ioannou et sa famille ne possèdent plus ” que ” 33 à 34% de EasyJet…et ne vivent que de dividendes de leurs diverses participations.: je comprends qu’ils s’inquiètent pour leur propre futur si ces dividendes venaient à être asséchés pour plusieurs années.. Si j’étais dans son cas, je ferais probablement de même…
Mais il y a une autre raison qui l’incite à vociférer justement maintenant:
Si EasyJet reçoit de l’argent public, il y a de fortes probabilité que ce soit par une augmentation de capital réservée aux pouvoirs publics…Il s’agit donc de création de nouvelles actions, contre de l’argent frais, en plus des actions existantes.
Quel que soir le montant exact de ces nouvelles créations, qui sera de toute façon élevé, , cela reviendra à diluer l’actionnariat actuel, en clair à faire baisser le pourcentage d’actions détenues par les actionnaires actuels…et la famille Haji-Ioannou va du coup , vues les sommes en jeu; passer SOUS la barre des 33% , ce qui lui fera perdre son statut d’actionnaire détenteur d’un pouvoir de blocage absolu sur les décisions stratégiques du groupe… Il sera ravalé au rang d’un “simple” actionnaire, même s’il en sera encore un gros…
De plus , davantage d’actions cela signifie davantage de participants au banquet des dividendes ( quand cela reviendra, car cela reviendra!) et donc toucher moins chacun…Colère rouge de Stellios…
Pour éviter tout ça, il pense que EASYJET ne devrait pas être en position d’avoir à demander/recevoir de l’argent public, et pour cela, sa trésorerie doit rester la plus solide possible, et donc couper TOUTES les dépenses et sorties futures possibles et imaginables…dont celle des commandes d’avions qui, à n’en pas douter, représente de très grosses sommes.
Bencello a commenté :
31 mars 2020 - 17 h 58 min
Une solution s’il ne veut pas être dilué (voire reprendre le pouvoir!) : participer à l’augmentation de capital, autrement dit, investir dans la compagnie !!
Mais il y a bien longtemps que ce Monsieur ne voit EasyJet que comme un placement.
Il préfère rester maitre dans une “petite” compagnie, qu’être “marginalisé” au sein d’une grande, qui pourrait, qui sait, réaliser plus de bénéfices plus tard.
Le court-termisme des réactions de Mr Haji-loannou n’est pas prêt de s’arrêter…
Paolo a commenté :
31 mars 2020 - 22 h 43 min
Il n’est pas toujours possible de participer à une augmentation de capital, même si vous le voulez: lorsqu’une telle augmentation est dite ” réservée”, cela signifie que les nouvelles actions créées sont destinées à des personne morales ou physiques bien définis selon un accord préalable, et personne d’autre ne peut en obtenir: les actionnaires antérieurs ne peuvent empêcher d’être dilués…
Tony a commenté :
31 mars 2020 - 14 h 44 min
Il ne faut pas se voiler la face, les annulations de commandes et les faillites des compagnies vont se succéder en cascade, ça aérera le carnet de commande d’Airbus, les clients restants auront moins d’attentes pour la livraison de leurs jets !
HERVE a commenté :
31 mars 2020 - 15 h 56 min
Il a vraiment une vision de court terme, et ne pense qu’a ses intérêts personnels.
Je pense que Easyjet peut sortir renforcer de cette crise, mais pour celà il va falloir continuer à recevoir des nouveaux avions:
-pour remplacer les vieux A319
-pour continuer l’expansion de la compagnie. De nombreuses compagnies vont être en difficultés et réduire la voilure, comme par exemple Alitalia. Avec de nouveaux avions elle va pouvoir ouvrir de nouvelles lignes.
Mais... a commenté :
31 mars 2020 - 18 h 01 min
Alitalia va être nationalisé pas sur qu’elle va réduire la voilure.
Et puis de nouvelles lignes oui mais les gens vont voyager après la crise sanitaire actuelle et surtout la crise financière qui arrive ? C’est peut-être une démarche égotiste de Haji-loannou comme on en a l’habitude mais aussi la réalité est telle que l’aérien va morfler ces prochaines années.
Krobar88 a commenté :
31 mars 2020 - 21 h 14 min
Si le 737 ne peut plus revolver de nombreux clients du Max seraient peut être contents de récupérer les créneaux de livraison abandonnés par EZY
Mais... a commenté :
31 mars 2020 - 22 h 14 min
EasyJet ne sera pas la seule à abandonner des créneaux de livraisons.