Si les chiffres ne sont pas encore officiels, la dégringolade du trafic aérien dans le monde en raison de la pandémie de Covid-19 s’illustre déjà en images. Une étude indique que les capacités des compagnies aériennes internationales sont cette semaine en recul de 77%.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 50.000 morts à travers le monde, avec plus de 989.000 cas de contamination recensés dont 542.000 en Europe. Selon Eamonn Brennan d’Eurocontrol, l’espace aérien français n’a enregistré durant la journée du 1er avril 2020 que 783 vols, soit 91% de moins que le même jour en 2019. Il a publié sur les réseaux sociaux « une vue rapprochée offrant un aperçu concret de la situation » :

Le seul aéroport parisien accueillant encore des vols commerciaux, Roissy-Charles de Gaulle, n’enregistre plus de son côté qu’une trentaine de rotations quotidiennes, assurées par 17 compagnies aériennes au premier rang desquelles Air France (10% de son programme de vol habituel, vers sept destinations françaises et 24 internationales). CDG a temporairement fermé les terminaux 1, 3, 2C, 2D et 2G ; « si vous avez un vol assuré par Air France et autres compagnies membres de l’alliance Skyteam, votre vol sera opéré depuis le Terminal 2F et le Terminal 2E. Pour les autres compagnies aériennes, votre vol sera opéré depuis le Terminal 2A ». Rappelons que l’aéroport de Paris-Orly étant fermé depuis le 31 mars, l’ensemble des vols sont transférés vers Roissy.

Autre image parlante, celle diffusée par Flightradar24 sur la moyenne des vols opérés dans le monde durant sept jours en mars 2016, 2017, 2018 et 2019 – montrant une progression régulière d’une année sur l’autre – et en mars 2020 :

Selon une étude de ForwardKeys, la semaine du 30 mars au 5 avril 2020 est marquée par une capacité en sièges des compagnies aériennes internationales tombée « à seulement 23% de ce qu’elle était la première semaine d’avril de l’année dernière ». Seuls 10 millions de sièges étaient encore en service, pour faciliter les déplacements essentiels, contre 44,2 millions il y a un an. Sur le premier trimestre de l’année, la capacité est en baisse de 9,4% par rapport au T1 2019 : 482 millions de sièges étaient en service au T1 2020, contre 532 millions au T1 2019. Début janvier, la capacité était en légère augmentation par rapport à l’année dernière ; « cependant, elle a commencé à baisser au cours de la dernière semaine de janvier, lorsque le gouvernement chinois a annoncé des restrictions sur les voyages à l’étranger. Depuis lors et jusqu’à la mi-mars, la capacité aérienne a considérablement diminué, puis est tombée précipitamment à la fin du mois ».

Les dix principales compagnies aériennes encore en activité au cours de cette semaine sont d’après ForwardKeys : KLM, avec 800 000 sièges encore en service, Qatar Airways, avec près de 500 000 sièges en service et Ryanair avec 400 000. Elles sont suivies par Delta Air Lines, Air France, American Airlines, British Airways, Wizz Air, Cathay Pacific et la low cost Jeju Air en Corée du Sud. Cette image « va bientôt changer, car Ryanair a récemment annoncé que la quasi-totalité de sa flotte serait immobilisée en raison de la pandémie de COVID19 ».

En images : la chute du trafic aérien en France et dans le monde 1 Air Journal

©ForwardKeys