Les vols de rapatriements vers la France se poursuivent au départ de Tunis et Beyrouth avec la compagnie aérienne Air France pour les ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la pandémie de coronavirus. Qatar Airways a mis en place une deuxième rotation vers Paris au départ de Bangkok

Alors que le dernier bilan de Covid-19 en France fait état de 4.503 morts à l’hôpital et 884 dans les EHPAD, la direction d’Air France annonce pour les 3 et 4 avril 2020 deux rotations entre l’aéroport de Tunis-Carthage et sa base à Paris-CDG. Ils sont réservés aux personnes dont la résidence principale est en priorité en France, ou dans d’autres pays européens. Les réservations pour ces vols « ne sont possibles qu’auprès de la cellule de crise de l’ambassade de France à Tunis joignable par téléphone au 71 105 110 ». Air France Tunis souligne que les billets pourront être acquis à son comptoir-vente de l’aéroport de la capitale le jour du départ, à un tarif fixe de 794 DT TTC (250 euros). Arrivés vides, les Airbus A320 de 174 sièges décolleront de Tunis aujourd’hui et demain à 15h00 pour se poser à Roissy à 18h25.

Au Liban, Air France annonce pour ce vendredi un vol supplémentaire au départ de l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, avec un décollage prévu à 15h55 et une arrivée à 19h35 à CDG. On rappellera que la compagnie aérienne opèrera demain un nouveau vol de rapatriement au départ d’Antananarivo-Ivato à Madagascar. Ce vol est bien confirmé selon l’ambassade, malgré l’envoi erroné de SMS annonçant son annulation à « un grand nombre des personnes ayant réservé leur place » ; les passagers ayant déjà un ticket « ont -ou recevront- un message de confirmation de la part d’Air France par SMS ». Le vol Air France, qui arrivera à vide, « devrait embarquer samedi 4 avril des passagers à destination de Paris, priorité étant donnée aux personnes de passage, Français et Européens, et aux personnes faisant l’objet d’une urgence médicale prouvée non atteintes du coronavirus ». Ce vol « n’est pas ouvert à la réservation ; la compagnie contactera directement les voyageurs de passage à Madagascar dans l’ordre où ils se sont signalés à la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France ».

Pour les impatients, Air France rappelle chaque jour qu’elle travaille « en lien étroit avec le Ministère des Affaires Étrangères français et les ambassades afin de proposer des solutions de rapatriement aux ressortissants français et européens. Nous vous conseillons de vous inscrire sur Ariane, sur le site France Diplomatie, pour recevoir toutes les recommandations du Ministère français des Affaires Étrangères. Les vols supplémentaires restent soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Certains de ces vols ne sont pas disponibles à la vente ou à la modification de réservation, et sont uniquement gérés par nos équipes locales, en lien avec le Ministère des Affaires Étrangères. Nous travaillons avec les autorités françaises et internationales pour adapter notre programme de vols en temps réel, au regard de l’évolution de la situation et des restrictions auxquelles sont soumises les compagnies aériennes ». L’ensemble des mesures commerciales sont consultables ici.

En Thaïlande, en plus du vol de rapatriement prévu ce vendredi, Qatar Airways et l’ambassade de France annoncent la mise en place d’une deuxième rotation samedi 4 avril, toujours en Airbus A380 de 517 sièges et avec un décollage de Bangkok-Suvarnabhumi à 23h30 pour arriver via Doha à Paris dimanche à 11h25. Le prix du vol « a été ramené à 450 euros par passager. Cette baisse tarifaire s’appliquera également rétroactivement à tous les passagers inscrits sur le vol du 3 avril », précise l’ambassade. La liste des passagers pour le vol du 3 avril est close, des mails de confirmation sont en cours d’envoi. Il n’est pas possible pour les passagers confirmés sur le vol du 3 avril de changer pour le 4 avril ; « si vous vous êtes inscrit pour le vol du 3 et que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire, votre demande sera prise en compte automatiquement pour le vol du 4 avril.

Les passagers inscrits sur les listes d’attente du 3 et du 4 avril seront informés le matin de leur vol. Les passagers en liste d’attente pour le 3 avril qui n’auront pu embarquer seront inscrits de façon prioritaire sur le vol du 4 avril, à la condition qu’ils soient présents à l’aéroport et prêts à embarquer dès le 3 avril au soir. La procédure est, pour le reste, identique à celle qui avait été indiquée pour le vol d’aujourd’hui.

France : des vols de rapatriements à Tunis, Beyrouth et Bangkok 1 Air Journal

©Qatar Airways