Boeing a désormais suspendu toute sa production d’avions commerciaux, ayant annoncé lundi la suspension de ses activités à la FAL de North Charleston où la famille 787 Dreamliner était encore assemblée.

Après avoir prolongé pour une durée indéterminée la suspension de ses activités dans l’Etat de Washington en raison de la pandémie de coronavirus, Boeing a annoncé une mesure similaire dans sa FAL de North Charleston en Caroline du Sud, dédiée à la production des Dreamliner : toutes les opérations y sont suspendues à partir de mercredi, là aussi pour une durée indéterminée.

« Nous nous engageons à nous concentrer sur la santé et la sécurité de nos coéquipiers, tout en évaluant la propagation du virus à travers l’État, son impact sur la fiabilité de notre chaîne d’approvisionnement mondiale et l’ effet d’entraînement sur le programme 787 », a expliqué dans un communiqué Brad Zaback, vice-président et directeur général du programme 787 et chef de site de Boeing South Carolina. « Nous travaillons en harmonie avec les représentants des gouvernements locaux et des États et les responsables de la santé publique pour prendre les mesures qui protègent le mieux notre population ».

La suspension était déjà de mise pour les lignes d’assemblage des gros-porteurs 767, 777 et 787 à Everett, ainsi que celle des 737 à Renton – où la production était déjà arrêtée depuis début janvier. Le constructeur a annoncé hier les mêmes mesures pour les employés de North Charleston : ceux qui peuvent travailler à distance continueront de le faire. Ceux qui ne peuvent pas travailler à distance recevront un congé payé pendant 10 jours ouvrables de la suspension, « ce qui est le double de la politique de l’entreprise ». Après 10 jours, les coéquipiers auront la possibilité d’utiliser une combinaison de congés payés disponibles ou de déposer des demandes de prestations de chômage d’urgence. « Tous les avantages continueront normalement pendant la suspension des opérations, quelle que soit la façon dont les coéquipiers choisissent d’enregistrer leur temps. Les détails des pratiques de rémunération ont été mis à la disposition de tous les coéquipiers ».

Pendant cette période de suspension du programme 787, Boeing continuera de mener « des activités de nettoyage améliorées sur le site et de surveiller la chaîne d’approvisionnement mondiale à mesure que la situation évolue ». Lorsque la suspension sera levée, le programme 787 adoptera une approche ordonnée pour redémarrer la production « en mettant l’accent sur la sécurité, la qualité, l’intégrité et le respect des engagements des clients ». Rappelons que son activité de défense en Pennsylvanie est également suspendue.

Covid-19 : Boeing ne produit plus d’avions civils 1 Air Journal

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