Avec moins de 100.000 passagers enregistrés mardi dernier par la TSA dans les aéroports des Etats-Unis, le trafic est descendu dans le pays à des niveaux inconnus depuis les années 50 en raison de la pandémie de coronavirus.

Mardi 7 avril 2020, la TSA (Transportation Security Administration) en charge des contrôles de sécurité dans les aéroports américains a vu passer seulement 97.130 personnes, soit une baisse de 95% par rapport au même mois l’année dernière. Et ce nombre est probablement supérieur à celui des passagers des compagnies aériennes, les employés des aéroports étant soumis au même type de contrôle. Les Etats-Unis se retrouvent donc avec un trafic aérien similaire à celui connu dans les années 50 : selon Airlines for America, 1954 est la dernière année où le nombre de passagers était aux alentours de 97.000.

Les compagnies aériennes américaines avaient bien été clouées au sol après les attentats du 11 septembre 2001, avec une reprise du trafic assez lente, mais l’ampleur de la pandémie de Covid-19 devrait entrainer un impact beaucoup plus long dans les aéroports du pays. Elles sont pour l’instant obligées d’opérer un minimum de vols sur les liaisons existantes, ce qui signifie souvent voler à vide. United Airlines par exemple estime perdre 100 millions de dollars par jour, sa rivale Delta Air Lines citant le chiffre de 60 millions par jour.

Vendredi dernier, les transporteurs du pays ont demandé une aide fédérale de 50 milliards de dollars, afin de payer leurs employés et éviter les licenciements d’ici la fin septembre ; le gouvernement n’a pas encore répondu, mettant au point ce qui leur sera demandé en échange de cette aide. La somme leur a été promise, mais il faudra attendre la fin du weekend selon Donald Trump avant de savoir quelle forme cela prendra.

Le virus continue de se propager dans le transport aérien malgré la réduction du trafic, par exemple chez American Airlines. Selon le syndicat de PNC Association of Professional Flight Attendants, cent hôtesses de l’air et stewards ont été testé positifs (un est mort le 23 mars à Philadelphie), tandis que chez les pilotes 47 ont été testés positifs d’après leur syndicat. Les deux organisations réclament pour les navigants les mêmes équipements de protection personnelle que ceux attribués aux pompiers, ambulanciers et autres employés des services d’urgence.

Covid-19 : le trafic aérien aux USA recule de 70 ans 1 Air Journal

©Delta Air Lines