Si la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans le transport aérien mondial, la Chine voit cette semaine ses capacités globales remonter de 7,2% – sa première croissance hebdomadaire depuis la fin du mois de janvier.

Il est bien trop tôt pour parler de redémarrage, souligne OAG dans son blog, expliquant que durant la semaine commençant le 13 avril 2020, 590 compagnies aériennes ont programmé des vols réguliers – 200 de moins que le 20 janvier dernier, les low cost easyJet, Ryanair ou AirAsia entre autres ayant suspendu quasiment toutes les opérations. Quelque cinq millions de sièges supplémentaires ont été supprimés par les compagnies aériennes du monde entier dans les semaines à venir, mais c’est aussi « la plus faible réduction de capacité depuis le 16 mars ». Pour OAG, l’un des facteurs serait le fait que de nombreux marchés régionaux semblent maintenant avoir atteint un point où « moins de 15% de la capacité historique est exploitée » : l’Europe de l’Ouest par exemple affiche une capacité d’environ 90% inférieure aux niveaux prévus dans la semaine du 20 janvier.

L’Asie du Nord-est en revanche, où la pandémie semble être sous contrôle, connait une augmentation de 1% de sa capacité chaque semaine : c’est selon OAG « entièrement dû à une augmentation de la capacité de la Chine », avec 600.000 sièges nationaux supplémentaires ajoutés cette semaine par « un certain nombre de compagnies aériennes ». Une augmentation de la demande est observée, et les vacances saisonnières de mai devraient voir une nouvelle reprise sur le marché intérieur chinois. La capacité en provenance des États-Unis a en revanche baissé de 26% au cours de la semaine, car « toutes les grandes compagnies aériennes ont encore réduit leur capacité ».

Les trois grandes compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, signalent toutes à OAG une augmentation de leur capacité hebdomadaire. China Southern a par exemple ajouté 19% de capacité au cours de la semaine, mais exploite toujours « moins de la moitié de la capacité exploitée à la mi-janvier », tandis que China Eastern, avec une croissance de capacité plus modeste de 3% en semaine, exploite « environ 59% de sièges de moins qu’il y a douze semaines ».

OAG note aussi la différence d’impact de la pandémie sur les marchés de chaque transporteur : les marchés intérieurs « se sont beaucoup mieux comportés que les secteurs internationaux ». De nombreux facteurs influencent ce résultat, comme les restrictions de voyage entre les pays, la taille des marchés intérieurs ou les modes de transport alternatifs limités. Mais la capacité intérieure mondiale a diminué de 57% depuis la mi-janvier quand l’international affiche -88% ; désormais, les vols domestiques représentent 85% de tous les sièges fournis, contre 61% au début de la pandémie.