Les réclamations se font de plus en plus fortes pour que la compagnie aérienne taïwanaise China Airlines change de nom, afin d’effacer toute connotation avec le pays voisin, la Chine. Le tout dans un contexte très politisé concernant les efforts menés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la compagnie nationale de Taïwan est depuis plusieurs semaines sous la pression de plusieurs organisations de l’île pour clairement se démarquer de ses rivales chinoises au nom jugé trop similaire, Air China, China Eastern et China Southern. Samedi dernier, le ministère des transports a selon Taiwan News officiellement donné son accord au principe d’un nouveau baptême – à condition que ses actionnaires « et le peuple taïwanais » soient d’accord. Il a en outre souligné les difficultés potentielles de la manœuvre, notamment opérationnelles, la gestion des routes et des droits de trafic de China Airlines se faisant au niveau international. 

La compagnie de l’alliance SkyTeam devrait s’appeler « Formosa Airlines » ou « Yushan Airlines » selon le groupe indépendantiste taïwanais Taiwan Republic Office, évoquant le nom donné à l’île par des navigateurs portugais au 16eme siècle ou le plus haut sommet du pays (mais ce nom a aussi été adopté par plusieurs villes chinoises…). Plus pragmatiquement, « Taiwan Airlines » a été proposé aux USA par la Taiwanese American Senior Society, qui a lancé une pétition sur change.org.

La polémique est apparue au début de la pandémie de coronavirus, quand China Airlines a rapatrié des ressortissants taïwanais bloqués en Chine, puis a participé à des envois de matériel médical et de masques. Des esprits chagrins à Taïwan ont alors remarqué que de nombreux médias internationaux « mélangeaient tout », ne distinguant pas clairement ce qui venait de Chine et ce qui venait de l’île…

Le ministre des Transports Lin Chia-lung a déclaré qu’il espérait que « « la communauté parviendra à un consensus sur la proposition » ; les efforts de China Airlines « méritent notre reconnaissance », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Et si China Airlines changeait de nom ? 2 Air Journal

©China Airlines