Face à la pandémie de Covid-19, des employés de la compagnie aérienne Thai Airways chantent « I Will Survive », la compagnie aérienne Philippine Airlines présente de nouveaux uniformes à ses couleurs pour protéger les équipages, tandis que Saudia a opéré un vol de rapatriement entre Los Angeles et Ryad via Djeddah durant près de 20 heures.

Quel que soit le sort qui attend Thai Airways, dont la quasi-totalité des activités son suspendues pour cause de coronavirus, ses employés – masqués – ont de la ressource. Une membre d’équipage a réalisé un clip à la chorégraphie très locale reprenant la chanson de Gloria Gaynor, « I Will Survive », pour soutenir le moral des troupes et des “amis du monde entier”.

Toujours en Asie du sud-est, Philippine Airlines – dont tous les vols hors rapatriement sont suspendus jusqu’au 30 avril – utilise ce temps pour dévoiler de nouveaux uniformes, en l’occurrence des combinaisons portant ses couleurs pour protéger ses PNC d’une éventuelle contamination, avec visière, charlotte et masque idoines. Conçues par le couturier philippin Edwin Tan, les combinaisons sont censées avoir « l’ajustement et la fonctionnalité » qui permettront au personnel de cabine d’exercer ses fonctions. « Le détail est une marque subtile de PAL. Nous n’avons pas eu le temps d’imprimer ou de broder, nous avons donc eu l’idée d’imiter ou de retravailler le logo » de la compagnie nationale », explique le designer sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/PhilippineAirlines/posts/10158012583660867

Côté opérationnel, les vols ultra-longs se multiplient pour rapatrier les voyageurs ou ressortissants coincés à l’étranger. Comme par exemple celui opéré par le Boeing 777-300ER HZ-AK42 de Saudia, qui a transporté le 16 avril depuis Los Angeles 187 Saoudiens vers sa capitale Riyad, où il est arrivé vendredi près de 20 heures après son départ de Californie. L’appareil avait volé sans escale jusqu’à Djeddah, parcourant environ 13.400 km en 17 heures avant de se permettre une escale de 90 minutes. L’équipage comprenait selon l’agence de presse officielle « 8 pilotes, 43 navigateurs et 35 PNC », qui ont travaillé par shifts de huit heures. Les passagers se rendant en Arabie Saoudite doivent subir trois tests du coronavirus : avant l’embarquement, durant le vol et à leur arrivée.

Insolite : chanson, uniformes et vol très très long (vidéo) 1 Air Journal

©Saudia