La compagnie aérienne Air France va distribuer des masques dans les avions où le nombre de passagers est trop élevé pour respecter la distanciation sociale, de mise pour cause de pandémie de Covid-19. Elle poursuit les vols de rapatriement, et offre aux hôpitaux près de 40.000 trousses de confort et de première nécessité pour les soignants et leurs patients

Après la polémique sur le non-respect de la distanciation sur un vol entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Marseille-Provence, la compagnie nationale française a indiqué le 20 avril 2020 que dans les cas où cette distanciation n’est pas possible, ses agents distribuent désormais à la porte de l’avion des masques « aux clients qui n’en possèdent pas déjà ». Air France précise que sur « la plupart de nos vols », les « faibles taux de remplissages actuels » permettent la mise en place de cette distanciation sociale. Et rappelle que l’air des cabines « est renouvelé toutes les trois minutes par un système équipé de filtres identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires qui extraient les plus petits virus, dont le Covid-19 ». Air France ajoute que des procédures de désinfection spécifique des cabines ont été généralisées, « avec notamment la pulvérisation régulière d’un produit virucide ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam est plus précise sur son site, expliquant depuis le début de la crise sanitaire que ses avions sont équipés d’un système de recyclage de l’air « constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L’air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les 3 minutes. Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l’air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires. Les virus de type coronavirus dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont, ainsi, systématiquement capturés ».

Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari déclarait hier sur Europe 1 avoir « vu les images », et avoir demandé à Air France de « mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que ce type de situations ne se reproduise plus ». La compagnie aérienne « m’a dit être en capacité à compter d’aujourd’hui et jusqu’aux annonces des dispositions nationales relatives au déconfinement progressif de doter de masques au cas par cas les passagers qui en ressentiraient le besoin », a-t-il ajouté.

Côté vols de rapatriement, Air France rappelait hier avoir effectué ce weekend « 3 vols supplémentaires ce week-end depuis Pointe-Noire/N’Djamena, Alger et Yaoundé/Douala vers Paris pour assurer le retour de voyageurs français », en lien avec le réseau des Affaires étrangères ; et rappelait une fois de plus, cette fois à l’intention des voyageurs coincés au Maroc, qu’à ce jour et « du fait de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines, nous travaillons avec @francediplo pour obtenir les autorisations opérationnelles nécessaires pour effectuer des vols commerciaux depuis les escales desservies par Air France ». Plus de 250 000 personnes ont été rapatriées sur les vols Air France, annonçait-elle vendredi.

Deux vols supplémentaires sont programmés mercredi et samedi depuis l’Algérie, tandis qu’à partir de demain un vol hebdomadaire entre Tunis et Paris est mis en place avec un prix fixe de 250 euros selon l’ambassadeur de France sur place. Air France opèrera également aujourd’hui un vol au départ de Brazzaville et Kinshasa. Rappelons que tous les voyageurs se rendant en métropole doivent disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur.

Concernant les vols commerciaux annulés dû au coronavirus, les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas de remboursement comptant.

Enfin au-delà de « l’accompagnement de ses clients et des voyageurs français », Air France s’est mobilisée en offrant aux hôpitaux près de 40.000 trousses de confort et de première nécessité pour les soignants et leurs patients. « Dans cette épreuve qui marquera à jamais l’histoire », Air France explique dans un communiqué qu’elle « montre chaque jour sa volonté de participer à l’effort national. La compagnie fait don de produits visant à soutenir les personnels soignants, soulager les patients et aider tous ceux qui œuvrent à leurs côtés ». Dès le 23 mars, Air France a offert des milliers d’articles de confort et de bien-être initialement destinés aux clients. Plus d’une vingtaine d’établissements hospitaliers à travers toute la France « s’est vue livrer, au total, des centaines de palettes comprenant plus de 17.000 trousses de confort, des milliers de masques de sommeil et bouchons d’oreilles pour les patients en réanimation mais également pour les soignants. Ainsi que quelques 20 000  trousses de première nécessité ou encore des casques audio réservés au divertissement à bord. Les bénéficiaires, extrêmement touchés par cet élan de solidarité, ont largement exprimé leur reconnaissance dans leurs nombreux messages de remerciements ».

Les établissements en question sont : Centre Hospitalier Louis Pasteur de Colmar, Hôpital Saint-Joseph, Hôpital Marie Lannelongue, Hopital Bichat, CHU de Lyon, Hôpital Saint Louis à Paris,   CHU de Toulouse pour les autres hôpitaux de la région, CHU de Nantes, CHU de Caen, Hôpital d’Instruction des Armées de Bordeaux, qui répartira entre les autres établissements de la Région, CHU de Rennes, Hôpital de Corbeil-Essonnes, Hôpital des XV-XX, Hôpital d’Instruction des Armées Begin, Hôpital Saint Antoine, GHU APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor pour Hôpital Henri-Mondor, Hôpital Emile-Roux, Hôpital Albert Chenevier, Hôpital Dupuytren et Hôpital Georges-Clemenceau), l’hôpital de Compiègne et l’APHP et le réseau solidaire G_Besoin_2 : Réseau Solidaire d’appel aux dons qui répartit entre Lariboisière, Beaujon, Bichat, Tenon.

Air France : des masques, des rapatriements et des dons 1 Air Journal

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