La compagnie aérienne low cost AirAsia aurait renoncé à prendre possession de quatre A320neo et deux A321neo, qu’Airbus chercherait désormais à revendre. United Airlines a de son côté a signé avec la société de leasing BOC Aviation pour lui vendre 22 Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner – et les relouer dans la foulée.

Pas de confirmation d’AirAsia ni d’Airbus, mais les sources de l’agence Reuters affirment que les six monocouloirs destinés à la low cost malaisienne cherchent un nouvel acquéreur, le constructeur ayant « renoncé » à ce qu’elle en prenne livraison. Il aurait donc lancé un « appel d’offre » pour les A320neo et A321neo déjà assemblés. AirAsia a déjà annoncé qu’elle ne prendrait livraison d’aucun nouvel avion cette année. Le groupe basé à Kuala Lumpur a déjà mis en service 36 A320neo et quatre A321neo, sur une commande totale portant sur 622 monocouloirs remotorisés option comprises – ce qui en fait le meilleur client de la famille A320 au monde.

Rappelons que la filiale long-courrier AirAsia X annonçait le mois dernier vouloir reporter à une date indéterminée les premières livraisons des 78 A330neo commandés.

La FAL d’Airbus à Hambourg pendant ce temps a laissé apparaître au grand jour les A321neo de trois clients : le premier des six attendus par Vistara en Inde, le premier des quatre commandés pour Iberia en Espagne (elle attend aussi huit A321XLR), et le premier des 16 convertis depuis des A320neo par VivaAerobus au Mexique.

Dans le camp Boeing, c’est United Airlines qui va procéder à une opération de sale-and-lease back avec BOC Aviation (Bank of China aviation), portant sur seize 737 MAX 9 et six 787-9 Dreamliner. La société de leasing basée à Singapour n’a pas précisé hier le montant du rachat, indiquant simplement que tous les avions seront loués ensuite par la compagnie américaine. United avait reçu 14 des 85 MAX 9 commandés avant leur immobilisation au sol il y a 13 mois ; elle opère 28 des 38 787-9 attendus.

AirAsia renonce à six Airbus, United Airlines revend 22 Boeing 1 Air Journal

©United Airlines

AirAsia renonce à six Airbus, United Airlines revend 22 Boeing 2 Air Journal

©United Airlines