La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark, qui vont entrainer le licenciement de 4700 navigants. La France est pour l’instant épargnée.

Face à une baisse « spectaculaire » de la demande suite aux restrictions imposées par le gouvernement en matière de voyages et à une baisse générale des voyages, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 20 avril 2020 des mesures radicales : 1571 pilotes et 3134 hôtesses de l’air et stewards vont se retrouver au chômage en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, suite au dépôt de bilan de quatre filiales. Sont concernées en Suède Norwegian Pilot Services Sweden AB, et au Danemark Norwegian Pilot Services Denmark ApS, Norwegian Cabin Services Denmark ApS et Norwegian Air Resources Denmark LH ApS. Ces filiales emploient les navigants au sein du groupe Norwegian, qui a également signifié “en raison de la situation extraordinaire (force majeure)” à OSM Aviation l’annulation des accords de fourniture d’équipage dans plusieurs filiales détenues conjointement.

En France comme en Italie et en Norvège, l’emploi est pour l’instant conservé (environ 700 pilotes et 1300 PNC) : les opérations dans ces deux pays sont gérées par la compagnie norvégienne, qui a bénéficié le mois dernier d’une aide d’Etat « sous conditions » d’un montant de 3 milliards de couronnes. Ce n‘est pas le cas en Suède ou au Danemark, où les gouvernements ont pourtant accepté (comme Oslo) de sauver la compagnie scandinave SAS Scandinavian Airlines. Norwegian souligne en outre que les possibilités de chômage partiel, qui concernent déjà 7300 employés, n’existent ni en Suède ni au Danemark.

« L’impact que le coronavirus a eu sur l’industrie du transport aérien est sans précédent », rappelait hier le CEO de Norwegian Jacob Schram dans un communiqué, ajoutant que « nous avons fait tout notre possible pour éviter de prendre cette décision de dernier recours, et nous avons demandé l’accès au soutien gouvernemental en Suède et au Danemark » – en vain. Les pilotes et le personnel de cabine « sont au cœur de nos activités et ils ont fait un travail fantastique pendant de nombreuses années. Il est navrant que nos filiales suédoises et danoises de pilotes et d’équipages de cabine soient désormais obligées de déposer le bilan, et je suis vraiment désolé des conséquences que cela aura pour nos collègues », ajoute le dirigeant. Et de conclure : « Nous travaillons sans relâche pour surmonter cette crise et pour revenir en tant que Norwegian plus forts, dans le but de ramener le plus de collègues possible dans les airs ».

En mars, Norwegian a exploité 77% des vols réguliers prévus, « plusieurs vols de sauvetage et a continué de maintenir une infrastructure de vol régionale essentielle » ; mais elle a vu son trafic chuter de 61% à 1,153 million de passagers. Et à partir de dimanche prochain, elle ne prévoit plus d’opérer que 13 lignes uniquement en Norvège, avec selon Airlineroute 264 vols par semaine – contre 4107 initialement prévus.

Covid-19 : quatre faillites pour la low cost Norwegian 1 Air Journal

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