Airbus estime que sa survie est menacée sans action immédiate pour contrer l’impact de la pandémie de Covid-19, et demande à ses employés de se préparer à des réductions d’emploi plus importantes que prévu. L’assemblage reprendra à Mobile à la fin du mois, tandis que la compagnie aérienne Singapore Airlines envoie ses A380 dans le désert australien.

Dans un courrier envoyé à ses 135.000 salariés, le président exécutif du constructeur européen Guillaume Faury a selon Le Figaro prévenu qu’ils devaient se préparer à « des réductions d’emplois potentiellement plus importantes qu’annoncées ». Alors que la production des avions commerciaux est déjà ralentie d’un tiers, et que 3000 employés sont au chômage partiel en France, le patron d’Airbus explique que la société « perd de l’argent à une vitesse inédite ». Le ralentissement de la production annoncée le 8 avril et qui durera au moins « deux ou trois mois », le temps de réévaluer la demande, « ne reflète pas le pire des scénarios » ; un ralentissement plus ample est déjà à l’étude. Sans « action immédiate », la survie d’Airbus est tout simplement menacée, a déclaré le dirigeant.

Airbus n’a pas commenté ces informations, qui pourraient être officialisées cette semaine lors de la présentation des résultats du 1er trimestre. Bien que l’avionneur ne cherche pour le moment pas à officiellement obtenir des aides d’Etat telles que des prêts publics (des discussions seraient néanmoins en cours), il élabore des plans pour exploiter les aides à l’emploi des différents gouvernements européens (français, allemand, espagnol, britannique) et pourrait devoir envisager d’autres mesures en fonction de l’évolution de la situation, prévenait Guillaume Faury il y a dix jours.

Airbus avait suspendu les activités de la FAL de Mobile en Alabama au début du mois, et ne la reprendra que le 29 avril, a confirmé un porte-parole à Bama News. Il a précisé que cette reprise du travail se fera « selon des règles strictes de distanciation sociale et d’hygiène, recommandées par le CDC », tout travail pouvant être effectué à distance devant continuer de l’être. Les activités qui se sont poursuivies sans interruption à Mobile incluent la construction de la nouvelle chaîne d’assemblage final des A220 qui devrait ouvrir plus tard cette année, ainsi que la maintenance des avions, certaines opérations de sécurité des produits critiques et axées sur le client, la réception et le contrôle du matériel et composants, le support administratif critique – et la préparation du redémarrage de l’activité.

Enfin on retiendra le départ vers Alice Springs en Australie de quatre de ses 19 A380 de Singapore Airlines (les 9V-SKT, 9V-SKW, 9V-SKY, 9V-SKZ), pour un stockage de durée indéterminée. La compagnie basée à l’aéroport de Singapour-Changi, qui a bénéficié d’un soutien de 13 milliards de dollars, a suspendu 94% de ses activités.

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Airbus : survie menacée et licenciements ? 1 Air Journal

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