Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Etihad Airways a reporté au 16 mai le redémarrage de ses vols réguliers, tandis que Turkish Airlines maintient la suspension des siens jusqu’au 28.

Initialement prévue le 1er mai 2020, la reprise des vols réguliers d’Etihad Airways est désormais repoussée au 16, toujours sous réserve de la levée des restrictions de voyage imposées par le gouvernement des Émirats arabes unis sur les voyages. Un porte-parole a déclaré dans The National que certaines routes sont réservables à partir du 16 mai, uniquement en tarifs flex, mais que la situation « pourrait changer » ; la compagnie nationale émiratie « indiquera les changements en temps voulu », a-t-il précisé. Près de 75 liaisons seraient pour l’instant concernées, dont celles vers Paris-CDG, Genève, Bruxelles, Casablanca, Rabat ou Zurich (avec des dates de reprises s’étalant jusqu’en juin), ainsi que Londres, Manchester, Francfort, Munich, Düsseldorf, Madrid, Amsterdam, Rome ou Milan.

En attendant, Etihad Airways poursuit ses vols de rapatriements vers une quinzaine de destinations jusqu’à la fin mai : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles (10 rotations), Francfort, Jakarta, Kuala Lumpur, Londres-Heathrow, Manille, Melbourne, Séoul, Singapour, Tokyo-Narita, Zurich (10) – plus désormais Dublin et New York-JFK. Ces vols spéciaux permettent aux ressortissants étrangers aux Émirats arabes unis de voyager hors du pays, tout en transportant des cargaisons essentielles comme des denrées périssables, des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales. À ce jour, la compagnie aérienne a également rapatrié près de 600 ressortissants émiratis sur les vols de retour.

Chez Turkish Airlines qui a suspendu toutes ses opérations à la mi-avril, on espérait reprendre les lignes domestiques le 1er mai et les vols internationaux le 20 mai ; ce n’est plus le cas. La compagnie basée à Istanbul a annoncé que tous ses vols restent suspendus jusqu’au 28 mai, « en accord avec les autorités pour préserver la santé publique contre la pandémie » du coronavirus.

Etihad reprendrait les vols le 16 mai, Turkish Airlines pas avant le 29 1 Air Journal

@Istanbul Airport