Le deuxième des quatre Boeing 777-9 prévus pour la campagne de certification a effectué son vol inaugural hier, tandis que le premier Airbus A220 assemblé en Alabama a débuté des essais de roulage. Un A380 de Lufthansa est arrivé pour du stockage de longue durée à Teruel où il sera suivi par six autres, tandis que l’installation de Tarmac Aerosave a vu le superjumbo de Hi Fly enfin repartir vers le Portugal après deux mois de maintenance.

Après une première tentative avortée la veille, le Boeing 777-9 WH002 (N779XX) a effectué le 30 avril 2020 son premier vol, quasiment en même temps que le premier exemplaire WH001 (N779XW) qui avait lui décollé pour la première fois pour la première fois le 25 janvier dernier. Le commandant de bord Ted Grady, pilote du projet 777X, et Van Chaney, pilote en chef 777 / 777X, ont volé pendant 2 heures et 58 minutes au-dessus de l’État de Washington avant d’atterrir au Boeing Field de Seattle.

Ce 777-9 est le deuxième de quatre d’une flotte dédiée aux essais en vol, dans le cadre de la campagne de certification qui avait été interrompue fin mars comme toutes les activités de Boeing la région de Seattle. Il « testera les caractéristiques de maniabilité et d’autres aspects des performances de l’avion. Une gamme d’équipements, de capteurs et de dispositifs de surveillance dans toute la cabine permet à l’équipe à bord de documenter et d’évaluer la réponse de l’avion aux conditions de test en temps réel », précise le communiqué du constructeur.

À ce jour, les équipages ont piloté le premier 777-9 pendant près de 100 heures « à divers réglages de volets, vitesses, altitudes et réglages de système dans le cadre de l’évaluation initiale de l’enveloppe de vol ». La navigabilité initiale étant désormais démontrée, l’équipe peut ajouter du personnel en toute sécurité « pour surveiller les tests à bord » au lieu de s’appuyer uniquement sur une station de télémétrie au sol, « déverrouillant ainsi des essais à de plus grandes distances ».

Chez le concurrent Airbus mais toujours aux Etats-Unis, le premier A220 assemblé dans la FAL de Mobile en Alabama a été « surpris » lors de tests de roulage mercredi. Il s’agit en l’occurrence d’un A200-300 destiné à Delta Air Lines, qui en attend 50 en plus de 45 A220-100 (dont 30 déjà livrés). L’appareil (MSN55070) devrait être configuré pour accueillir 130 passagers en trois classes First, Comfort+ et Economie.

Chez Tarmac Aerosave, l’aéroport de Teruel en Espagne a accueilli jeudi le premier des sept Airbus A380 de la compagnie aérienne Lufthansa qui vont y être parqué pour une durée indéterminée. Le superjumbo immatriculé D-AIMJ (surnommé Mike Julier) avait jusque là effectué plus de 3600 vols avec plus de 36.000 heures de vol ; « nous sommes tristes de le voir partir », a déclaré Lufthansa sans préciser si et il reprendra du service ; elle a déjà annoncé sa volonté de réduire sa flotte d’A380 de 14 à 8 exemplaires en raison de la pandémie de Covid-19. Tous ses A340-600 sont déjà parqués à Teruel.

Enfin Teruel a dit adieu hier à l’A380 « Save the Coral Reef » de la société de leasing portugaise Hi Fly, qui l’y avait envoyé le 29 février pour une maintenance B-check. Le superjumbo (9H-MIP ex-Singapore Airlines) avait avant cela effectué des vols de rapatriement, notamment entre Wuhan et la France. Il est désormais de retour à Beja.

Voici ce à quoi ressemble vu du cockpit un atterrissage en A380 à Teruel (en l’occurrence un avion d’Air France) :