L’aéroport d’Anchorage a été brièvement fermé samedi, le temps d’accueillir un 747F victime d’une – fausse – alerte à la bombe alors qu’il reliait Seattle à Taipei. Un système incendie a dysfonctionné à Heathrow dans un hangar de British Airways, sans endommager le 777-200 qui s’y trouvait.

En Alaska, Anchorage-Ted Stevens est resté fermé plusieurs heures le 2 mai 2020, quand une alerte à la bombe a forcé un Boeing 747-400F de China Airlines à se dérouter et se poser dans l’aéroport actuellement consacré presqu’entièrement aux vols cargo. L’avion s’est immobilisé à l’écart et a été fouillé par les autorités, qui n’ont rien découvert.

Le FBI enquête sur l’origine de l’appel, apparemment passé à Seattle d’où le vol était parti (après avoir relié Atlanta à Dallas). Le 747 est reparti samedi vers sa destination finale, Taipei-Taoyuan ; il en est depuis revenu, passant par Anchorage avant de s’envoler hier vers New York-JFK.

En Grande-Bretagne, un incident spectaculaire mais sans conséquence s’est déroulé dans un hangar de l’aéroport de Londres-Heathrow : un dysfonctionnement du système incendie a répandu sur le sol des milliers de litres de produit, sans apparemment endommagé le 777-200ER de British Airways qui y était stationné.

Insolite : alerte à la bombe et épandage (vidéos) 1 Air Journal

©British Airways