La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic chuter de 99,6% le mois dernier par rapport à avril 2019, pandémie de Covid-19 oblige.

Sans surprise, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a révélé ce 5 mai de statistiques de trafic décimées par la crise sanitaire. Ryanair Holdings a effectué en avril 600 vols réguliers, contre 75.501 en avril 2019 ; et encore, ce total inclut les vols de rapatriement ou de fret effectués « pour le compte de divers gouvernements européens ». La situation de sa filiale autrichienne Lauda est encore plus claire : elle n’a opéré aucun vol.

Ryanair peut au moins souligner que 99% des vols d’avril sont arrivés à l’heure.

Mais comme elle le prévenait en dévoilant un plan de 3000 suppressions de postes, elle s’attend à enregistrer un « trafic minimal » également en mai et juin, avant une remontée à environ 50% entre juillet et septembre – si les restrictions de voyage sont levées.

Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Ryanair toutes filiales comprises a enregistré 135,1 millions de clients, un total en recul de 6% par rapport à la période précédente.

Ryanair : seulement 40.000 passagers en avril 1 Air Journal

©Aéroport de Béziers-Cap d’Agde