L’avionneur franco-italien va réduire sa production d’aéronefs turbopropulsés cette année, face à la baisse de la demande liée à la pandémie de Covid-19. Sans plus de détail, et après une année 2019 qui avait déjà vu ses livraisons reculer. 

A l’instar de son actionnaire Airbus qui avait annoncé début avril une baisse d’environ un tiers de sa production par rapport aux cadences moyennes d’avant la crise, ATR va s’adapter : mais aucun détail n’a été dévoilé par le CEO Stefano Bortoli lors d’un entretien accordé à Reuters, les décisions devant être prises dans les prochaines semaines même si « bien sûr, nous allons réduire », a-t-il déclaré.

Les prévisions de livraisons auraient été réduites à 24 appareils cette année et 40 en 2021, et ce après un cru 2019 qui a vu ATR ne remettre à ses clients que 68 avions, contre 76 et 78 les deux années précédentes. Ces livraisons ont été plus récemment « entravées en partie par des règles restreignant l’arrivée des équipes d’inspection en France » où se trouve la FAL, a précisé le dirigeant.

2019 a été marqué par le plus faible total de livraisons depuis huit ans, a reconnu Stefano Bortoli, selon qui la reprise devrait cependant être plus rapide que celle des jets. D’autant que le nombre de commandes était lui en hausse, à 79 contre 58 en 2018.   

Le chiffre d’affaires l’année dernière était en léger recul à 1,43 milliards d’euros, mais le bénéfice a chuté de moitié à 98 millions d’euros. A la fin 2019, son backlog était de 185 avions. 

ATR aussi va réduire sa production 1 Air Journal

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