Le principal syndicat de pilotes de la compagnie aérienne Air France serait d’accord pour négocier le développement de la filiale low cost Transavia sur le réseau domestique, alors que l’emploi en particulier des navigants sera évoqué le mois prochain dans le cadre de la réduction de 20% de ses capacités en 2021.
Alors que le trafic de la compagnie nationale reprend lentement sur ses lignes intérieures, avec le début dans l’hexagone du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19, la « refonte sans précédent » de ce réseau domestique annoncée par le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith progresserait déjà. Selon La Tribune, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) aurait déjà donné un accord de principe pour négocier l’intégration de Transavia aux côtés de la filiale régionale HOP et d’Air France sur ces vols intérieurs. Un marché aujourd’hui interdit à la low cost par les accords de périmètre, rappelle le quotidien économique selon qui la direction d’Air France « n’a pas l’intention à ce stade de toucher aux interdits concernant la desserte de Roissy et celle du long-courrier ».
Permettre à Transavia de faire du point-à-point permettrait au groupe de lutter à armes égales avec les rivales low cost telles qu’easyJet, Ryanair ou Volotea, mais aussi de mettre fin aux pertes chroniques du réseau intérieur (qui a perdu 220 millions d’euros l’année dernière). En cause, une structure de HOP « trop complexe » avec des coûts opérationnels « plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes. Cette situation n’est pas viable », expliquait Ben Smith, même si l’objectif n’est « pas de faire disparaître notre filiale régionale ».
Le développement de Transavia en France passerait donc bien par l’aéroport d’Orly (où elle propose 60 routes vers l’étranger), une base comme Nantes, Lyon et bientôt Montpellier, ainsi que par les lignes transversales. Même si ses Boeing 737-800 de 189 sièges paraissent surdimensionnés sur les liaisons aujourd’hui proposées par HOP en avion de 100 places au maximum ; mais les 737 de Ryanair, A320 d’easyJet et A319 de Volotea ne semblent pas leur poser de problème, et la low cost française pourrait jouer sur les fréquences pour régler son offre sur la demande actuelle. La Tribune entrevoit une autre possibilité, celle de déplacer les « petites routes » domestiques encore proposées par Air France à Orly vers CDG ; les créneaux ainsi gagnés permettraient une expansion de l’offre régionale de Transavia.
Le weekend dernier, l’intersyndicale de HOP avaient dénoncé le rôle de bouc émissaire qui était attribué à la compagnie régionale, la perte de l’activité n’étant qu’une « goutte d’eau » dans celles « abyssales » du groupe.
Le SNPL met en place une cagnotte pour venir en aide aux pilotes sans ressources actuellement entre deux compagnies. Démissionnaires pas encore embauchés dans leur nouvelle Cie. La #solidarité n'est pas un vain mot. https://t.co/ker6E5H25t@SNPLFALPA #avgeeks @snplafalpa
— Véronique Damon (@ve_damon) April 13, 2020
Après avoir annoncé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre 2020 pour air France-KLM, Benjamin Smith avait confirmé qu’Air France allait « entamer des pourparlers avec ses syndicats sur une éventuelle réduction de ses effectifs », via un plan de départs volontaires et apparemment sans licenciements secs. Selon le même quotidien, cela pourrait concerner des milliers d’employés (« 5000, 7000, 10.000 suppressions de postes ou plus encore ? »), notamment en raison de la réduction structurelle de la capacité d’au moins -20% en 2021 par rapport au niveau d’avant la crise. Cela concernerait en particulier, via un PDV le personnel au sol, avec selon les sources de la Tribune 30% des quelque 7360 postes des fonctions support menacés – tout comme le personnel d’escale en région, son coût étant « largement supérieur à ceux des entreprises d’assistance en escale que sous-traitent les concurrents d’Air France ».
Pour les navigants, la direction choisirait de passer par des « ruptures conventionnelles collectives, qui ont l’avantage d’être plus simples et de permettre à l’entreprise de pouvoir réembaucher ultérieurement si besoin, contrairement à un PDV ». Les informations de La Tribune font état d’un sureffectif de 1800 hôtesses de l’air et stewards, soit 15% du total ; Air France chercherait à convaincre les « près de 1.200 départs naturels » déjà prévus ces trois prochaines années de partir plus tôt, et « inciter d’autres (parmi ceux qui n’arrivent pas à l’âge de la retraite) à quitter l’entreprise ». Chez les pilotes en revanche, les « 300 départs naturels prévus en février » sur trois ans devraient suffire à gérer le sureffectif. Depuis l’arrêt quasi-total des vols en avril, La Tribune rappelle que les pilotes ne perçoivent que la partie fixe de leur salaire plus un complément garanti leur permettant de conserver 70% de leur rémunération. « Avec ce système, un sureffectif de 20% environ ne coûte rien à la compagnie », assure un pilote.
Air France Industrie, qui emploie plus de 8000 personnes dans la maintenance y compris pour des compagnies aériennes rivales, pourrait être épargnée : la branche « pourrait bénéficier de la stratégie des transporteurs de conserver plus longtemps leur appareil plutôt que d’acheter des avions neufs », ajoute La Tribune.
#COVID19 This animation, with 7-day moving averages, shows how the number of flights ✈️, while still very low, is starting to increase (very slowly) @Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/kAzhk2bATw
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 12, 2020
Alain a commenté :
13 mai 2020 - 7 h 33 min
Il est hors sujet de discuter d une quelconque réduction de salaire des PNT. Si l on veut garder un niveau de compétence professionnelle hors du commun il est nécessaire de maintenir 100% du net et d obtenir des primes supplémentaires (200 Eur/jour) pour le travail psychologique journalier qu un PNT doit développer lorsque cloué au sol, environnement hostile à son mode de vie habituel! Au diable, les assainisseurs de budget. Ce n est pas le moment de jouer avec les qualités d une tranche du personnel hautement qualifiée et stratégique pour une compagnie !
Alex a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 20 min
Cette prime serait également une juste rétribution envers les PNT AF qui continuent à assurer les vols de rapatriements au péril de leur vie, bravant les cieux lointains dans des conditions de travail héroïques.
@alex a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 42 min
Vous plaisantez ?!
Mais oui a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 55 min
C’est de l’humour… il est vrai que ces pilotes travaillent dure en ce moment, donc u e juste rétribution s’impose. Je me demande pourquoi elle n’a pas été réclamée plus tôt…
Justement cette augmentation permettra de participer à leur cagnotte…
lolo94 a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 37 min
compétence pro hors du commun!!! lol mdr
PhL a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 42 min
R I D I C U L E !!!!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 42 min
Pas sûr que tout le monde comprennent votre second degré…
xemon a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 21 min
Mesdames, Messieurs les PN d’Air France qui laissez des commentaires ridicules sur ce site! L’heure est au sauvetage de votre compagnie qui reste ouverte aujourd’hui grâce à l’état, et donc des contribuables que nous sommes. Ce sont ces commentaires qui poussent une part croissante de la population et de vos passagers à penser qu’il aurait été préférable de lâcher Air France.
Allez plus loin dans votre reflexion... a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 57 min
Si ce type de commentaire ” pousse une part croissante de la population et de s passagers à penser préférable de lâcher Air France”, quelques autres entités personnelles et/ou aérienne autre que Air France y trouveraient donc un intérêt évident et verraient dans un lâchage d’Air France une opportunité de croissances et développements pour elles…
Dès lors, il n’y a rien d’illogique et de surréaliste à penser que ces ” commentaires ridicules…qui poussent au lâchage d’Air France” ne viennent en aucune manière ” de Mmes et Mrs les PNT d’Air France”…mais bien de quelques obscurs corbeaux agissants en sous-main et par intérêt personnel.
Fred a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 06 min
Il n’est nullement indiqué que ces revendications sont celles de PNT Air France! Cessons de dénigrer une compagnie et ses pilotes hautement qualifiés qui méritent largement leur maigre pécule au regard des responsabilités et performances qui leurs incombent! De plus il est tout à fait justifiable de recevoir un salaire et de s’efforcer à calquer les augmentations d’autres postes ou secteurs! Avez vous un seul argument pour lequel les salaires faussement nommés d’élevés devraient diminuer et rejoindre des salaires inférieurs qui eux sont majorés chaque année! Votre but est-il d’arriver à un salaire unique rappelant une certaine époque communiste? Si oui je vous invite à le faire sous certains regimes s’ils en restaient encore… Cessons sur le champs ces attaques infondées!!!
Vous oubliez peut-être aussi que certains PNT moins chanceux n’ont que peu d’opportunités de prétendre à une carrière florissante vu les nombreuses crises financières, restructurations et autres pay to fly! Ceux ci se retrouvent sur la touche pendant parfois plusieurs années sans salaires!!! Arrêtons de jalouser!!!
Jean haunan a commenté :
13 mai 2020 - 22 h 57 min
Rien a fiche, d’air France. Il faut laisser tomber cette compagnie du passé.
PIONEER300 a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 28 min
Compétence professionnelle hors du commun,travail psychologique journalier,environnement hostile ,….que de termes qui donnent la nausée
Quand allez vous arrêter ce nombrilisme et ce melonnisme ,,,votre commentaire est pour le moins déplorable en ces temps difficiles N’oubliez
pas que vous continuez a vivre grâce a ceux ,infirmières ,agents d’entretiens ,aides soignants ,et autres professionnels moins nantis que vous qui n’oseraient meme pas demander une revalorisation salariale Honte a vous
Kruger a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 18 min
C’est une blague ?!! Les pilotes sont déjà très bien payés au regard de leurs compétences.Je ne dénigre en rien ce beau métier mais faire décoller/atterrir un avion n’a rien de sorcier. Cela s’apprend et est à la portée de n’importe quel individu normalement constitué et désireux d’apprendre.Malheuresement pas à la portée n’importe quelle bourse. HUMILITÉ Merci!
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 15 h 52 min
Vous ne comprenez pas trop le second degré vous 🙂
De plus, il n’est pas sur que cela ait été écrit par un PN…
J’ai trouvé ça rigolo en tous cas.
Sinon, personnellement je n’ai rien payé pour ma formation, fils de cadres de la fonction publique, classe moyenne, j’ai juste passé un concours niveau Mathsup avec 2500 candidats et 100 élus à la fin…
Donc NON ce n’est pas un métier de riche pour les riches.
Quand on n’a pas d’argent, ben on se sort les doigts du …, on bosse, on acquière les compétences et on devient pilote.
Clément Lazzerini a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 49 min
Air France à CDG, Transavia à Orly. Cette double base parisienne pour AF n’a plus vraiment de sens (BA ne va sûrement pas continuer à GTW non plus). On développe Transavia à Orly avec les slots d’AF et avec des A320neo. Tous les 3 A320 livrés, on donne 1 737 à Transavia Holland (modification minimes entre France et Holland). Comme ça on a Transavia France avec des A320 (plus simple pour pouvoir moduler avec AF) et des 737 pour Transavia Holland (plus simple pour pouvoir moduler avec KLM). Avec les problèmes du 737max, cela permet de commander des avions récents tout en restant rationnel.
NON a commenté :
13 mai 2020 - 15 h 43 min
AF ne va pas s’amuser a changer une flotte entière pour Transavia alors qu’ils ont pas d’argent et des dépenses plus urgentes en vue.
La croissance de Transavia se fera avec des 737NG d’occasion.
Ammo5 a commenté :
14 mai 2020 - 2 h 28 min
Bonjour à tous,
C’est tout à fait logique et évident que la low-cost franco-néerlandaise Transavia-France face à la rude concurrence notamment de EasyJet, Ryanair et volotea et plus ou moins Vueling, pourras ouvrir de nouvelles lignes aériennes domestiques transversales en France par exemples :
de Nantes vers Montpellier, Marseille, Nice, Toulon, Perpignan, Grenoble, Strasbourg etc…
de Montpellier vers Lille, Brest, Strasbourg etc…
De Lyon vers Lille, Brest, Strasbourg etc…
Mais aussi certains vols de point à point de Paris-Orly vers, Brest, Grenoble, Toulon, Perpignan etc… et sans faire bien entendu de l’ombre à sa maison mère AirFrance-KLM.
Air France développeras ses correspondances vers le monde entier de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers les principales grandes villes de France par exemples :
De Paris-Roissy Charles de Gaulle vers Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Marseille, Toulon, Nice etc…
Pour plus d’économie et d’écologie les autres villes de France se feront depuis Paris ou de la provinces française par le train en TGVAir. Mais idéalement dans des gares ferroviaires à l’intérieur ou situés près des aéroports pour faciliter les déplacements des voyageurs dans les meilleurs conditions.
Bonne journée.
Georges a commenté :
13 mai 2020 - 22 h 22 min
Il faut accroître les compétences et doubler les salaires nets, tout simplement !
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 22 h 34 min
??
Gaffe! L’humour n’est pas bien perçu ici ??
Zeph a commenté :
14 mai 2020 - 6 h 51 min
Vous oubliez la nécessité de leur rajouter une PS4 un téléviseur Oled 50 pouces et une batterie de jeux vidéos …
RedB a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 35 min
Je suis d’accord, un PNT qui reste au sol trop longtemps devrait pouvoir exercer son droit de retrait !
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 30 min
Pas besoin d’un “droit de retrait”, le retrait est de facto si le PNT reste au sol trop longtemps…
Maillekeul Jacksonne a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 02 min
Le second degré ne semble pas accessible à tout le monde…
Anna stazzi a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 48 min
Quelle est la raison pour laquelle la com d’AF demeure faussée par des contournements et dérivatifs sans fin.
On estime à -20% l’activité en 2021, ce qui est très optimiste, mais on envisagerait de se défaire de15% de staff au sol.
On continue de marcher sur la tête.
Ben S pourrait-il dégainer comme il le faisait chez AC?? Annoncer ce qui doit l’être, y compris les baisses de salaires, comme son confrère Allemand, Danois, Belge ??
Les
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 21 min
” Ben S pourrait-il dégainer comme il le faisait chez AC?? Annoncer ce qui doit l’être, y compris les baisses de salaires, comme son confrère Allemand, Danois, Belge ??”
– Ben Smith fait et fera ce qu’il doit faire… avec pragmatisme!
“La Tribune rappelle que les pilotes ne perçoivent que la partie fixe de leur salaire plus un complément garanti leur permettant de conserver 70% de leur rémunération.”
– De combien la baisse des salaires des pilotes “Allemand, Danois, Belge”?
flyer2 a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 20 min
Bonjour Justin Fair,
Comme vous le savez, le systeme anglo-saxon est moins sentimentale, la reduction de cout passe par des licenciements. (sauf accord significatif sur les salaires et a long terme)
Du coté allemand: “le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a déclaré hier qu’ils étaient prêts à sacrifier jusqu’à 45% de leur salaire pendant plus de deux ans, afin de participer à la réduction des coûts. Son communiqué précise que la manœuvre permettrait à la compagnie nationale d’économiser ainsi 350 millions d’euros, une contribution « significative » à sa survie. Les pilotes « prennent leurs responsabilités » en proposant cette réduction de salaire jusqu’au 30 juin 2022”
Du coté francais: “La Tribune rappelle que les pilotes ne perçoivent que la partie fixe de leur salaire plus un complément garanti leur permettant de conserver 70% de leur rémunération. « Avec ce système, un sureffectif de 20% environ ne coûte rien à la compagnie », assure un pilote.” … (un sureffectif ne coute rien? étrange concept)
C’est la qu’on voit que le français est tetu.
@flyer2 a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 25 min
Étaient près…. jusqu’à …..
Ça ne veut pas dire que c’est fait et dans cette proportion pour tout le monde.
D’autre part vous semblez ignorer que le système de rémunération des pilotes britanniques , allemands , néerlandais , n’est pas comme le système d’AF . Pour ces compagnies européennes rémunération correspond à un forfait d’heures par mois . Si l’entreprise ne peut remplir les plannings de ses pilotes elle est contrainte de les payer pour un mois de travail complet ….sans travail… la perte est gigantesque , d’où les licenciements ou la réduction drastique de salaire.
Chez AF le système est différent , il consiste en une rémunération à la tâche . Système plus souple destiné à amortir les nombreuses variations qu’a connu le TA depuis ses débuts.
Un sureffectif , jusqu’à un certain point (de l’ordre de 20%) ne coute effectivement pas grand chose à l’entreprise et lui permet d’augmenter les cadences immédiatement, sans avoir recours à de nouvelles embauches/formations, en cas de reprise.
C´est là qu’on voit que le français n’est pas si bête .
justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 36 min
Eh oui… Actuellement les pilotes de KLM touchent 100% de leur salaire d’avant Covid…
Mike a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 36 min
Alors camarade PNT, le pragmatisme de BS va t’il encore se mesurer à l’aune de la crédibilité de l’énième préavis de grève de la »caste » de toutes évidences oui, l’aberration économique de cette compagnie perdure avec la complicité de Bercy. Petite précision le chômage partiel PNT AF actuellement c’est en moyenne 9000 euros brut par mois au delà des 4,5 smic réglementaire (loi état d’urgence sanitaire) donc en moyenne 1200 euros que la compagnie règle aux « saigneurs » SMMG oblige me direz vous. Là où cela pose un problème c’est que ce complément depuis le chèque de 7 milliards c’est le contribuable qui le finance ! Je passe sur la prime des 1500 euros pour les PNT instructeurs « grounder » et les salaires 380 maintenus pour les passages sur 350 en pleine quai faillite d’AirFrance ! Hallucinant
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 33 min
Je ne crois pas que les pilotes d’AF ( car ne dépendant pas du Code du Travail ) fassent partie des 12millions de français bénéficiants du Chômage Partiel et donc actuellement rémunérés par l’Etat… donc effectivement par le contribuable, à “fond perdu”…
Les 7 milliards ne sont, pour l’instant, qu’un prêt… Bien que l’on puisse se demander s’il sera possible à la compagnie de le rembourser en totalité, je vous l’accorde…
Yapa a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 13 min
Rien que quand on sait que les instructeurs ont tous été “dénommés” en avril et donc n’ont touché aucune prime d’instruction (normal) et que n’ont été renommés en mai que ceux nécessaires à assurer les séances de simulateur pour que leurs collègues gardent leur droit de voler, on peut juger de la qualité et de la vérité du reste de ce post…
CDB777 a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 57 min
Il est grand temps de « libérer » Transavia sur le domestique là où Air France / HOP! n’est ni rentable ni adapté, particulièrement sur la haute saison d’été vers des destinations essentiellement touristiques.
Transavia pourrait reprendre des lignes telles que ORY-TLN, ORY-PGF, ORY-BIQ avec moins de fréquences quotidiennes mais une plus grande capacité offerte par vol que les CRJ utilisés jusque là.
Par exemple, il n’y a aucun intérêt à mettre 2 CRJ sur Ory-Tln à 1 heure d’intervalle comme c’était le cas certains jours … 1 B738 sera bien plus efficace.
Alex a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 11 min
Tout à fait. Le seul moyen que le développement de Transavia ne se fasse pas au détriment d’AF et de ses PNT, c’est bien de cibler les lignes actuellement opérées par Hop qui ne sont pas rentables.
Felicien a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 12 min
Tient donc, ces messieurs du SNPL négocie,le développement de TO sur le domestique alors qu’ils s’y étaient strictement opposés pendant des années. Le spectre d’éventuels licenciements à terme? Et dire que du temps aurait pu être gagné…
Mais le naturel n’est jamais très loin: « Le seul moyen que le développement de Transavia ne se fasse pas au détriment d’AF et de ses PNT » pas une pensée pour le personnel HOP, qui accessoirement sera concerné par la restructuration…
@Anna stazzi: BS ne peut pas faire chez AF, ce qu’il faisait chez AC, car il y’a le code du travail qui est très rigide et très protecteur…
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 22 h 17 min
Le SNPL s’opposait à un dépouillement d’AF au profit d’une entité « extérieure » à l’époque.
Maintenant que les contrats sont (à peu près) identiques et que les pilotes sont détachés d’AF (les PNC TO sont très loins de s’en plaindre), plus aucune raison d’être réticent à son développement.
C’est ce qu’on appelle de l’intelligence et de la capacité d’adaptation, surtout en cas de crise.
Et on leur reproche leur entêtement? Il faudrait savoir?
Quant à HOP!, effectivement, ceux qui n’ont pas voulu passer ou n’ont pas réussi les sélections AF, sont dans une situation inconfortable mais il n’est nullement question de supprimer HOP!, en tous cas ses pilotes. 3 siège sociaux, des redondances à tous les niveaux (comme AF après les intégrations d’Air Inter et UTA), des basés province sans avions (auxquels on paye des billets d’avions, des nuits d’hôtels pour venir travailler), même à Air France il n’y en a pas. Donc avant de crier au loup, il faut faire des coupes sombres dans des pratiques d’un autre âge et revenir à l’essentiel afin de sauver tout le monde…
Habitant à Hyères a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 08 min
Le gros intérêt d’une desserte par HOP à Orly quand on habite comme moi dans la région de chalandise de l’aéroport de Toulon/Hyères, est la possibilité de correspondance à Orly: mais, venant d’une ville au sud du pays, cela n’est pas très pratique pour retourner au sud – type CNT pour BDX, BIQ, TLS… En revanche des ont pour NTE, Brest.. sont pratiques: mais c’est un peu limité à Orly…Je conçois que ça puisse ne pas suffire à rentabiliser la chose.
Un passage d’une desserte TLN-ORY chez Transavia ferait sens pour le point-à-point Paris-TLN, mais serait pour nous, venant du sud une perte complète de correspondances..
C’est pourquoi, je serais plutôt d’avis de transférer les ” petites lignes intérieures” complètement sue CDG avec 2 ou b3 rotations quotidiennes – c’est à dire moins que l’actuelle offre sur ORY-, ce qui permettrait de continuer l’offre de cet intérieures..et y ajouterait une offre de cet Moyen)courriers Europe + Longs courriers.( qui serviraient aussi les passagers “inbound” venant de tout ces réseaux) : ceci devrait pouvoir permettre la rentabilisation nécessaire .
En surplus, en fonction de la saison et de la demande, Transavia devrait pouvoir proposer des vols ponctuels point-à-point ORY-TLN , LIL-TLN ou NTE-TLN pour satisfaire le trafic local saisonnier.
etienne a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 32 min
Il est tout à fait possible de permettre des correspondances avec Transavia.
Vueling le fait, Eurowings aussi, Easyjet aussi…
Combien de temps entre les vols en correspondance sur ces compagnies? a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 23 min
Avec bagages enregistrés en EBB? ou on se les coltine et re-enregistre?
Avec CAB et siège attribués de bout en bout ou on se retape un enregistrement et la queue et perte de temps qui va avec?
Avec re-passage dans les formalités sécurité avec queue et perte de temps associé ou pas?
lyonnnais a commenté :
14 mai 2020 - 0 h 37 min
Vous semblez attribuer les repassage des formalités sécurité aux correspondances Transavia : je les ai subit sur des AF CDG-Hanoï (à Bangkok)alors qu’on est remonté dans le même avion (!), et à chaque fois sur des LYS-JNB via AMS !! C’est une question d’organisation des aéroports, pas des compagnies…!
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 07 min
N’y aurait-il pas comme une pointe de déception dans ces deux commentaires ?
Eh oui, pas de licenciements secs de pilotes pour l’instant… Mais ne désespérez pas, AF n’est pas encore tirée d’affaire!
@justin fair a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 46 min
En general AF a toujours su recruter, garder et promouvoir les plus médiocres dont ils-elles peuvent dormir tranquille.
By the way, Easyjet, Volotea and co remercient chaleureusement le Snpl Alpa pour son aide précieuse ces dernières années.
Elle est loin la grève inutile de 2014…Air France Air Chance
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 12 min
“By the way, Easyjet, Volotea and co remercient chaleureusement le Snpl Alpa pour son aide précieuse ces dernières années.”
– C’est pourquoi, un certain nombre d’excellents pilotes se sont empressés de rejoindre “les plus médiocres” ces dernières années…
Yapa a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 19 min
La fameuse grève inutile de 2014 est justement ce qui permet aujourd’hui de déployer TO sur le domestique français. Avec des personnels navigants qui cotisent en France au système social français (dont vous devez bénéficier… Doit on vous apprendre que l’argent de l’Etat ne sort pas de sous le sabot d’un cheval?)
Bref quand on ne sait pas de quoi on parle…
Et c’est vrai c’est amusant le nombre de ceux qui ont quitté Easy, Volotea (renseignez vous sur les conditions des OPL chez eux… Vaut mieux être chauffeur routier!) pour rejoindre avec bonheur les “médiocres” selon vous…
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 22 h 31 min
Ce genre de discours provient d’un échec aux sélections AF j’ai l’impression. Mais ce n’est pas grave. Je suis content que vous ayez pu rebondir dans une belle compagnie qui vous satisfasse.
Je vois d’ici la réponse arriver: Pff! Je ne risquais pas de passer les sélections de cette compagnie de nuls…bla bla bla.
Mais vous êtes libres de faire ce que vous désirez.
Personnellement, j’ai préféré voler pour mon pays, dans une grande compagnie au réseau énorme, avec une grande variété d’avions et qui plus est, la possibilité d’exercer dans une structure plus « start-up » qu’est Transavia.
AF a certes ses défauts, sa taille héritée de temps anciens notamment et ses anciens managers. Mais heureusement, la nouvelle équipe est géniale, de véritables Pros: Ben et Oltion, qui savent comment fonctionne une compagnie (et pas une administration).
De belles choses en perspective malgré les difficultés.
AF ne peut pas se calquer totalement sur les Easy et Ryanair ou Volotea, non seulement car c’est une compagnie Française qui paye ses impôts en France et respecte les règles françaises mais également car son marché est mondial et pas juste européen, avec une recherche de qualité de service qui n’a rien à voir avec RYR…
sinon, Transavia est au TOP en terme de retours clients grâce entre autre à ses PNC fabuleux (et son service commercial).
Plus d’équité fiscalement aurait été bienvenue mais le sourire et la gentillesse sauront j’en suis sur, faire la difference…
Alex a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 48 min
Ben et Anne trouveront une solution, je leur fais confiance pour éviter les licenciements secs parmi les PNT qui sont et resteront les leaders d’AF.
Bencello a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 33 min
Dans cet océan de mauvaises perspectives, Air France Industrie, la pépite du groupe, pourrait tirer son épingle du jeu.
Si d’aventure, certains transporteurs qui géraient eux-même leur MRO arrivaient à la conclusion de s’en séparer ou de sous-traiter, des opportunités s’ouvriraient pour le n°2 mondial derrière Lufthansa Technik, ce malgré la réduction de taille du marché.
Easypilot a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 34 min
Transavia fonctionne bien car il n y a aucune concurrence sur ORY mais pr se développer elle va devoir s’installer en région et la ca va être une boucherie !
Easyjet, Ryanair et Volotea vont se faire un plaisir de détruire ce qui reste du moyen courrier chez AF.
Cause toujours... a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 59 min
L’espoir de tuer tout ce qui relève du groupe AF existe toujours, je vois! Ca doit aider certains à mieux (se) supporter..
Une remarque en passant: à Nantes, Transavia fait face à tous ces concurrents avec force…et elle fair front et se développe…
Pour ma part, je lui fait confiance pour savoir aussi le faire depuis d’autres bases en France, même si la simple lucidité est aussi de dire que ce ne sera pas facile tous les jours et que tout n’ira peut être pas comme anticipé…
HERVE a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 36 min
AF est une spécialiste du rachat de compagnie française concurrente pour les tuer, alors merci de balayer devant votre porte.
A nantes TO s’est developper rapidement pour occuper les places de parkings avions très limités, elle a tout fait pour bloquer l’implantation de Ryanair à NTE, et bloquer les possibilités pour Easyjet d’implanter trop d’avion.
Finalement à nte c’est la même stratégie qu’a orly, squattage de place pour empecher la concurrence.
Squattage de place? a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 18 min
Comme EasyJet à Nice en somme!
AF a vu…et intégré la chose!
Absorber pour tuer: comme BA ace B.Cal er DAN AIR…: là aussi AF a vu et a intégré.. comme aussi United avec Continental ou Delta avec Northwest: ben oui, c’est ça la vie: quand on est racheté, on est absorbé, digéré et ne survit de vous que ce qui est intéressant…et point barre!
Tiens, même Mitsubishi a racheté le programme CRJ de son concurrent Bombardier…pour tout de suite annoncer qu’il tuait le dit programme CRJ en mettant fin à sa commercialisation et production…
Et General Electric veut fermer l’usine de Alsthom ( rachetée) à Belfort..
Et Boeing qui a ferme les productions civiles MDD après l’avoir racheté…
Vous voyez: y’a que les naïfs et/ou ceux de mauvaise foi pour croire qu’on rachète et qu’on bichonne l’entreprise rachetée!
pierre a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 19 min
Exactement.
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 17 h 21 min
La boucherie, elle ne sera pas évitée car grâce à l’état français, ton salaire en chômage technique est pris en charge par nos impôts et Easyjet fera du coup des économies…
Mais au fait, Easyjet paye ses impôts où? On me dit en Uk ou Autriche ou Suisse…
Où comment profiter du beurre (le marché Franco-Français), l’argent du beurre (les impôts à l’étranger) et le c.. de la crémière (les aides de l’état Français et de nos impôts, payés par AF et le personnels Français …).
Donc jouer avec les règles pour entuber les Français, je comprends que ça facilite les choses et permette à des compagnies voyous de venir écraser ceux qui travaillent vraiment pour leur pays…
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 22 h 04 min
Comment se réjouir de l’invasion par des flibustiers qui jouent avec les règles contre une compagnie qui ne veut pas (ou ne peut pas) le faire?
Le terme de « détruire » est provocateur. Et après vous venez pleurer sur les forums du syndicat car vous voulez à tout prix cette aide donnée par l’état aux entreprises qui payent leurs impôts en France…
Henry Goland a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 09 min
Mais que fait la maintenance puisque air france envoit ses Avions en maintenance à Jakarta à Dublin à Dresde etc…?? En retrofit à Bordeaux chez des sous traitant …
henry a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 14 min
Pas question de toucher aux seigneurs du ciel.
Faut pas oublier que c’est eux qui apprenent aux oiseaux à voler et qu’ils sont les principaux acteurs de la grandeur d’Air France.
EPL 1986 a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 55 min
Parce que le savoir-faire d’un PNT est de faire voler un avion, et c’est l’objet économique et social d’une compagnie aérienne.
Le reste n’est que fantasmes, même si les PNT d’AF n’ont pas bonne presse au sein du milieu aéronautique.
Hélas, 1000fois hélas... a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 26 min
Le trop fameux ” prix du marché du PNT” a déjà commencé à baisser…et ce n’est qu’un début…Grand nettoyage des prétentions là aussi à, prévoir…
Un peu à l’image du coût des vieux ou même récents zincs d’occase qui vont pulluler dans les mois à venir: pour quelques dollars t’as plus rien!
Pole Emploi promo 2020 a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 16 min
@EPL86
Les PNT participent à l’objet économique et social d’une compagnie aérienne, au même titre que les PNC, les personnels sols, les mécanos, les ops, … mais bizarrement toutes ces catégories professionnelles n’ont pas la même aura.
Sinon je trouve rigolo d’utiliser son CV comme pseudo (et, si j’étais mauvaise langue, assez révélateur d’un certain état d’esprit).
bullshit a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 44 min
Ouah, que de frustration parmi vous 🙂 C’est tellement bon.
Et en 2008 vou avez bitché sur les traders remunérés 1000000 EUR par an pour faire s’effrondrer toute la finance interantionale?
Les pilotes AF sont responsables du COVID et de la baisse du transport aerien?
Allez, un peu de nerf ! lachez vous ! pour de vrai !
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 15 h 27 min
“Ouah, que de frustration parmi vous…”
C’est tout à fait ça! Quelle autre profession déclenche autant d’envie et de jalousie?
Je ne doute pas un instant qu’ils ne se trouvent d’excellentes raisons bien vertueuses à leurs rancœurs… Et entre nous, nombre d’entre eux auraient été pires que ceux qu’ils caricaturent, s’ils avaient eu la chance et le plaisir de pouvoir faire ce ( beau) métier…
Ah ben ouio, tiens: puisqu'on en parle! a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 02 min
Ce sont quand meme bien des pilotes qui ont piloté ces machines qui ont transporté tous ces contaminés contagieux partout de par le vaste monde, non?
Une par de responsabilité leur revient donc!
Délire a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 18 min
L’aviation n’est en rien dans l’épidémie. Pas d’avion pendant la peste noire ou la grippe espagnole et ces maladies se sont très vite propagé dans le monde.
atc.gp a commenté :
14 mai 2020 - 2 h 30 min
Etes-vous sérieux ?
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 8 h 14 min
C’est vrai ça! La Fontaine a écrit une fable à ce sujet: “les animaux malades de la peste”… Haro sur le baudet!
ben pourtant... a commenté :
14 mai 2020 - 10 h 30 min
Des PNT français ont bien été condamnés en France meme pour du transport illicite sur un jet privé entre une ile des Caraïbes et la France..malgré les arguments de leur défense type vol qui leur était attibué sur un planning sans volontariat de leur part…etc….
Donc un PNT peut etre responsable de ce qu(il transporte…
Sam a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 24 min
Si j’étais un employeur qui confiait des outils à 150 millions de dollars, pesant 250 T et volant en approche à 250km/h avec 250 êtres humains à bord sans avoir la possibilité de s’arrêter pour réfléchir en cas de problème, je crois que je ne lésinerais pas trop sur leur rémunération. Quoiqu’on en dise, cela nécessite quelques compétences qui ne sont pas accessibles à tout le monde.
Si vous pensez que la sécurité coûte trop cher, essayez l’accident.
Alex a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 35 min
“Si vous pensez que la sécurité coûte trop cher, essayez l’accident.”
Donc moins les pilotes sont payés plus ils sont dangereux ?
Je suis pilote dans une low cost, certainement bien moins payé que chez AF, et ma compagnie n’a pas à rougir en terme de sécurité comparée à AF, bien au contraire.
Alex a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 38 min
NB: je pense honnêtement que 80% des gens sont capables de piloter un avion et d’appliquer des procédures en toute sécurité, s’ils sont formés suffisamment jeunes. Mermoz c’était avant…
Icebob a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 46 min
Entièrement d’accord.
Mais ce ne sont que les aigris qui taxent les pilotes d’AF de « Mermoz ». Tous tes ex-collègues qui ont quitté (easy? Ou autre…) et qui nous ont rejoint te diront que personne à AF considère être capable d’apprendre à voler aux oiseaux.
Globalement, la population est plutôt humble et peu ont des aventures rocambolesques à raconter sur leur carrière précédente.
Alex a commenté :
16 mai 2020 - 8 h 49 min
@Icebob
Effectivement les PNT AF que j’ai rencontrés dans la vraie vie ne m’ont jamais paru prétentieux ni antipathiques, au contraire. C’est pourquoi je m’étonne toujours de certains commentaires, qui eux ne montrent pas une grande humilité (et je ne parle pas des messages second degré).
Quand aux frustrés, personnellement je ne me cache pas d’avoir été ajourné à l’issue d’une sélection AF l’année dernière. Je ne cache pas non plus en ressentir une certaine frustration, c’est humain, quand je compare ma situation professionnelle très précaire avec ce qu’elle pourrait être si j’avais réussi la sélection. Mais je ne pense pas que cela me retire mon droit de donner un avis – que j’essaie d’être objectif – et que cela m’empêche d’être compétent dans mon métier de pilote. Un entretien de 30 minutes, c’est avant tout un exercice de communication avec une grande part de subjectivité. A contrario, si j’avais réussi la sélection je n’aurais jamais été dire à des collègues d’autres compagnies qu’ils méritent leur sort car ils ont échoué à une sélection AF, comme j’ai pu le lire par endroits.
Icebob a commenté :
18 mai 2020 - 0 h 13 min
@Alex, je suis désolé que cela ne se soit pas bien passé pour toi car tu parais être une personne posée et raisonnable. Effectivement, la sélection est un exercice de com et la fiabilité n’est pas absolue…dans un sens comme dans l’autre. En tous cas, j’ai jamais entendu au sein d’AF des propos désagréables vis à vis de pilotes d’autres compagnies (la réciproque n’étant pas forcément vraie…). Par contre, une colère contre les compagnies, les dirigeants qui profitent du système oui.
Après, j’ai tendance à répondre sèchement aux attaques car je ne les trouve pas justifiées.
Je te souhaite encore plein de vols au sein de ta compagnie.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 53 min
Le 737 max l’a testé pour vous !!!
EPL 1986 a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 45 min
Parce qu’un aviateur sait pourquoi les oiseaux chantent…et on lui envie cette particularité.
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 8 h 16 min
Joli!
Ma grand-mère disait ” Laisse dire! Mieux vaut faire envie que pitié!”
la grande difference.. a commenté :
14 mai 2020 - 10 h 34 min
” les aviateurs savent pourquoi les oiseaux chantent”…
Et les non-PN ,personnels ou pas du monde aérien, savent eux pourquoi les aviateurs savent faire chanter leurs employeurs: pour du fric en plus et du travail en moins. TPMG un jour, TPMG toujours!
michael tolini a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 20 min
Transavia ne pourra pas remplacer AF sur toutes les liaisons operees par HOP. Une low cost doit avoir un coefficiant de remplissage de 85%. Les lignes comme ORY/MPL operees par des modules de 100/130 places ne pourront l’etre par des avions de pres de 200 places.
Michel a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 35 min
Sniff , les pauvres pilotes de chez air France, ces nantis qui passent leurs temps à se plaindre et pourtant grassement payés.
Ils finiront par la faire couler cette boîte ces nantis qui n’ont aucun respect pour les salariés aux sols, type mécanicien par exemple, qui ont beaucoup de responsabilités mais ne sont pas du tout bien payés eux et ne sont pas les chouchous de la boîte, sans eux aucun avion ne peut décoller en toute sécurité….
Air France doit faire le ménage dans ses rangs et surtout dans ce clan de mafieux et de requins que sont les syndicats de pilotes , sinon ciao, air France…
Avec nos impôts maintenant c’est du délire, ils sont vraiment tomber sur la bonne boîte ces pilotes faisant la pluie et le beau temps….
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 8 h 37 min
“ces nantis qui passent leurs temps à se plaindre…”
– Je n’en entends pas beaucoup se plaindre , au contraire, plutôt contents de leur sort même si quelquefois ils se fâchent pour le défendre…
” ces nantis qui n’ont aucun respect pour les salariés aux sols…”,
– Là non-plus et si c’est le cas, ce ne peut être que le fait d’une toute petite minorité et c’est valable aussi dans l’autre sens ( vos propos le montrent bien)…
“sans eux aucun avion ne peut décoller en toute sécurité….”
– Tous les navigants en sont bien conscient et comptent sur eux… De plus les pilotes ne sont en rien responsable du niveau de rémunération du personnel sol…
“ce clan de mafieux et de requins que sont les syndicats de pilotes , (…) ces pilotes faisant la pluie et le beau temps”
– !!! Largement excessif, comme le reste de votre commentaire… Jalousie ordinaire!
Dominique a commenté :
13 mai 2020 - 21 h 17 min
A quand la prochaine grève…
Je ne pense pas qu’il faille sauver AF.
Désolé Messieurs les seigneurs mais je ne crois pas que vous le méritiez.
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 8 h 43 min
Les responsables politiques, dans leur majorité, pensent qu’il faut sauver Air France et ce n’est pas une question de “mériter” ou pas… Et certainement pas pour faire plaisir aux pilotes…
Maillekeul Jacksonne a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 57 min
AF + prestataires = 1er employeur d’ile de france…
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 10 h 42 min
Bah, tout le monde chez MOL et ses billets à 1 €…
Ah, qu’elle va être belle la vie après Covid! Et ce ne seront pas les pilotes les plus malheureux…