La compagnie aérienne Cathay Pacific impose à partir de vendredi le port du masque en vol pour tous les passagers en raison de la pandémie de Covid-19. Et pour ceux qui ne peuvent pas quitter Hong Kong, elle publie de nouvelles consignes de sécurité privilégiant le confort à la maison.

Avec une capacité réduite de 96% jusqu’à la fin mai 2020, la compagnie hongkongaise ne propose plus qu’une vingtaine de routes au départ de l’aéroport de Hong Kong-chek Lap Kok, et moins de dix avec sa filiale régionale Cathay Dragon – le tout bien sûr sujet aux restrictions de voyage imposées par les divers gouvernements, susceptibles d’évoluer sans préavis. Et « bien que le risque de transmission d’un passager à un autre à bord reste très faible » selon son communiqué, Cathay Pacific va introduire le 15 mai « une exigence temporaire pour une protection supplémentaire »: ses passagers seront donc tenus de porter des masques « dans les situations où ils ne peuvent pas maintenir une distance physique de 2 mètres par rapport aux autres », ou « selon les instructions » de ses employés. En l’occurrence :

• lors de l’enregistrement;
• dans les salons;
• lors de l’embarquement;
• dans la cabine de l’avion; et
• lors du débarquement.

Il est également « fortement recommandé d’utiliser des masques faciaux dans les zones à fort trafic telles que les lignes de sécurité et les zones de collecte des bagages », poursuit Cathay Pacific. Les passagers qui « ne peuvent pas tolérer un masque facial, y compris les jeunes enfants », sont exemptés de cette exigence.

Et pour ceux qui ne peuvent voyager en particulier au départ de Paris-CDG, la compagnie de l’alliance Oneworld « partage avec humour de nouvelles consignes de sécurité qui privilégient le confort à la maison ». La compagnie aérienne porte ainsi « un message d’encouragement à tous ceux qui rêvent d’évasion et d’ailleurs et qui, même après ce 11 mai, devront patienter encore un peu… »

Cathay Pacific : masques en vol, sécurité à la maison 1 Air Journal

©Cathay Pacific