Les aéroports de Lyon, Nantes et Toulon entre autres annoncent leur plan de reprise des vols, suite au début dans l’hexagone du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19. Mais celui de Paris-CDG commence la fermeture des terminaux 2A et C, toutes les opérations étant transférées vers le 2E d’ici le mois prochain.

A Lyon-Saint Exupéry, la reprise des vols le mois prochain « dans le respect des autorisations gouvernementales de déplacement » concerne initialement deux compagnies aériennes, dont Air France avec 11 destinations : à partir du 8 juin vers Nantes, Bordeaux et Toulouse, à partir du 15 juin vers Brest, Biarritz, Caen, Lille, Nice, Rennes et Strasbourg, et à partir du 22 juin vers Pau. Chaque destination sera desservie 3 fois par semaine les lundis, vendredis et dimanches, précise le communiqué de l’aéroport. La compagnie Twin Jet annonce aussi la reprise des vols à compter du 15 juin, 2 fois par semaine vers Zurich (mercredi et jeudi) et vers Stuttgart (mardi et jeudi).

« Mobilisé sans interruption ces dernières semaines, notamment pour le transport de soignants et de matériel médical », Lyon Aéroport poursuit avec la reprise du trafic passagers « sa mission au service du territoire et de ses habitants ». Pour Tanguy Bertolus, Président du Directoire, « les équipes de Lyon Aéroport, avec l’ensemble des opérateurs de la chaîne de traitement des vols, sont mobilisées pour mettre en œuvre, et maintenir dans la durée, les meilleures conditions sanitaires pour accueillir nos passagers. Je souhaite également dire, en mon nom et en celui de l’ensemble des collaborateurs de Lyon Aéroport, que nous sommes très heureux de retrouver nos passagers et leur permettre de réaliser à nouveau leurs déplacements personnels et professionnels ».

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, déclare : « En permettant le redémarrage des échanges et des chaînes logistiques, VINCI Airports va participer à la relance de l’économie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Je veux remercier nos équipes de Lyon Aéroport qui ont assuré la continuité de notre mission de service public ces dernières semaines et maintenu l’aéroport dans les meilleures conditions opérationnelles. C’est grâce à leur engagement que nous pouvons aujourd’hui rouvrir l’accès à la mobilité aérienne, dans le respect des plus hauts standards de sécurité sanitaire ».

Des mesures sanitaires déployés sur l’ensemble de son réseau mondial d’aéroports, et qui incluent notamment en France le port obligatoire du masque pour les passagers, la gestion des flux pour réduire la densité dans les différents espaces, le respect de la distanciation physique dans les files d’attente (qui sera assuré à travers la mise en place d’un marquage au sol), la mise à disposition des passagers de bornes de gel hydro-alcoolique ou encore le renforcement du nettoyage, de la désinfection et de l’aération des espaces au sein de l’aéroport. VINCI Airports installera des distributeurs de masques au sein de l’aéroport Lyon Saint Exupéry et, « durant les tout premiers jours de reprise du trafic », des masques seront offerts gracieusement aux passagers qui n’en ont pas afin d’installer la nouvelle habitude de port du masque. Une assistance médicale est désormais proposée aux passagers et aux employés de l’aéroport Saint Exupéry au Terminal 2 ; « médecins de l’aéroport, pompiers et agents de prévention certifiés SSIAP sont mobilisés 7j/7 de 8h à 20h pour apporter des informations sanitaires et aider à l’identification de symptômes éventuels. Un système de téléconsultation sera également proposé, qui permettra la mise en relation avec un médecin sous 3 à 4 minutes, d’abord par le biais d’une valise de téléconsultation, puis à travers une cabine qui sera prochainement installée ».

A l’aéroport Nantes-Atlantique, la ligne depuis Lyon opérée par Air France « et reliant deux aéroports du réseau VINCI Airports » sera donc relancée à partir du 8 juin, à raison d’un départ et d’une arrivée tous les lundis, vendredis et dimanches. Les autres compagnies aériennes dont les low cost Transavia, easyJet, Ryanair, Volotea ou Vueling entre autres « n’ont pas encore confirmé leur programme de vols à ce jour ». Dans un premier temps, l’aérogare rouvrira donc au public uniquement pour accueillir les passagers de ces vols AF.

A l’aéroport de Toulon-Hyères, Air France relancera le 2 juin sa ligne vers Paris (à Charles de Gaulle en attendant la réouverture d’Orly), à raison d’un vol aller-retour quotidien. « Deux vols par jour seront opérés dès le lundi 15 juin, principalement en Airbus A320 », précise le communiqué de l’aéroport également géré par VINCI Airports. Toulon-Hyères vient par ailleurs de franchir « une étape majeure dans le cadre de l’important programme de travaux de modernisation des pistes et du balisage de l’aéroport », qui a débuté en octobre dernier : l’achèvement des travaux de la piste principale. « Malgré la situation exceptionnelle liée à la crise du Covid-19, qui a entraîné la suspension des travaux le 17 mars », l’opération a pu se poursuivre dès le 14 avril. Les travaux se sont ensuite déroulés dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ceux de la piste secondaire vont quant à eux se poursuivre durant les prochains mois, conformément au planning initial.

A Paris-CDG en revanche, seul aéroport resté ouvert au trafic passager sans interruption depuis le début de la crise sanitaire et qui accueille environ 5000 passagers par jour (contre 250.000 habituellement), de nouveaux changements sont annoncés à partir de ce 20 mai : les clients d’Air China, EVA Air, Air Austral, Belavia, El Al et Ukraine International Airlines verront désormais leurs vols opérés depuis le Terminal 2E. Ce regroupement vers le 2E, annoncé la semaine dernière et qui doit se poursuivre jusqu’au 1er juin, est « une exigence pour améliorer la qualité du service rendu aux passagers tant sur le plan sanitaire que sur celui des autres services », a déclaré le Groupe ADP.

Aéroports : Lyon, Nantes et Toulon relancent, CDG rétrécit 1 Air Journal

©Groupe ADP