La FAL A220 d’Airbus en Alabama a été inaugurée, le premier avion assemblé destiné à la compagnie aérienne Delta Air Lines devant être suivi par d’autres pour JetBlue Airways.

Présentée comme « un nouveau chapitre dans le développement des capacités de production d’Airbus aux Etats-Unis », la fin des travaux lancés il y a 13 mois de la ligne d’assemblage final (FAL) des ex-Bombardier CSeries à Mobile a été annoncée le 19 mai 2020. Cette installation de 25.000 m², qui peut produire les versions A220-100 et A220-300, abrite cinq postes d’assemblage « où les principaux composants de la cellule se réunissent en un avion terminé ».

L’équipe de production d’Airbus en Alabama a également marqué une nouvelle étape en accueillant les premiers assemblages de composants destinés à devenir un A220 pour JetBlue. La low cost sera le deuxième client de la compagnie aérienne à recevoir des A220 construits aux Etats-Unis, lors de la livraison prévue à la fin de 2020 ; le premier exemplaire assemblé à Mobile, un A220-300 de Delta, avait début fin avril ses essais de roulage. « L’équipe est ravie de commencer à travailler dans ses nouvelles installations et d’accueillir un nouveau client », a déclaré dans un communiqué Paul Gaskell, président d’A220 USA et responsable du programme A220 à Mobile, « c’est une forte marque de soutien de la part de JetBlue en cette période difficile ».

Airbus avait commencé à produire des A220 à Mobile en août 2019, en utilisant de l’espace dans un hangar existant de la FAL A320 et dans des hangars de soutien nouvellement construits. Avec le démarrage des opérations sur la FAL dédiée à l’A220, le site de production d’Airbus en Alabama a officiellement doublé de taille. « L’expansion de notre production d’avions commerciaux à Mobile, de la famille A320 à la famille A220, renforce encore la position d’Airbus en tant que constructeur d’avions véritablement mondial, et confirme qu’Airbus reste un élément important du paysage manufacturier américain », a ajouté Paul Gaskell.

Mobile, en Alabama, est le deuxième site d’assemblage de l’A220 ; l’installation de production principale et le siège du programme du monocouloir conçu au Canada reste à Mirabel, où se trouvent également « des fonctions dédiées, y compris l’expertise en ingénierie et les fonctions de soutien ». Outre Mobile, les installations d’Airbus aux États-Unis comprennent des centres d’ingénierie au Kansas et en Alabama; des installations de formation en Floride et au Colorado; des installations de soutien au matériel et un siège social en Virginie; un centre d’études et de recherches novateur (A3) en Californie; une entreprise d’analyse de données de drone (Airbus Aerial) à Atlanta, en Géorgie; des installations de fabrication et d’assemblage d’hélicoptères au Texas et au Mississippi; ainsi que des installations de fabrication de satellites (OneWeb) en Floride.

Airbus: la FAL A220 de Mobile inaugurée 1 Air Journal

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