Histoire de l’aviation – 24 mai 1930. C’est seule que l’aviatrice de nationalité britannique Amy Johnson a pris son envol le lundi 5 mai 1930 pour tenter de rejoindre au départ de la Grande-Bretagne l’Australie. Un raid aérien ambitieux, car jusqu’alors, aucune femme n’a mené à bien ce périple en solitaire, mais qui se révélera un succès pour l’aviatrice de même pas 27 ans.
C’est de l’aérodrome de Croydon qu’elle va commencer son voyage, s’élançant dans les airs alors même qu’elle n’affiche au compteur que 75 heures de vol, cette dernière n’étant en effet détentrice du brevet de pilote que depuis un an ! Mais son inexpérience ne va pas la desservir puisqu’elle parviendra à évoluer jusqu’à Darwin, atterrissant en ce 24 mai 1930 dans la ville du nord de l’Australie. Elle a ainsi couvert une distance de 17 700 kilomètres, devant conjuguer durant son parcours avec des conditions météo pas toujours favorables et de hauts reliefs à franchir. Une magnifique performance qu’elle a réalisée avec son « Jason », à savoir son appareil Havilland Gipsy Moth, portant le nom de l’entreprise de son père.
Le journal le Daily Mail lui remettra la somme de 10 000 livres sterling en récompense de ce raid. Il lui vaudra également le Trophée Harmon et le titre de Commander of the Order of the British Empire.