La compagnie aérienne airBaltic compte relancer sa liaison entre Tallinn et Paris au début du mois prochain, 16 autres routes européennes devant également être opérées depuis ses deux bases en Estonie et en Lettonie.

La compagnie lettone a annoncé pour le 1er juin 2020 son retour entre la base de Tallinn et l’aéroport de Paris-CDG, « après avoir reçu des autorisations spéciales », suivi le lendemain par la réouverture des vols vers Vienne et le 4 juin de ceux vers Berlin. En raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, AirBaltic fournit à tous les passagers un masque facial et des lingettes désinfectantes ; mais elle recommande « fortement » aux passagers de vérifier les règles de voyage et les restrictions aéroportuaires « sur les sites Web officiels ou auprès des ambassades locales avant de voyager. Les réglementations changent rapidement et varient selon les pays, assurez-vous donc toujours de disposer des dernières informations pour un voyage en douceur ». La compagnie aérienne relie actuellement la capitale estonienne à Amsterdam, Copenhague, Oslo, Vilnius et Riga.

Depuis sa base à l’aéroport de Riga justement, airBaltic relance ce lundi 25 mai des vols vers Amsterdam, Helsinki et Munich, puis le 1er juin vers Berlin et Hambourg, le 8 juin vers Vienne et le 9 juin vers Düsseldorf ; elle y desservait de nouveau depuis lundi dernier Vilnius et donc Tallinn.

Le CEO Martin Gauss a déclaré dans un communiqué : « nous fournissons la meilleure connectivité vers et depuis les pays baltes. D’ici le 9 juin, nous relierons les pays baltes à plus de dix destinations européennes. En nous concentrant sur une flotte entièrement Airbus A220-300, nous sommes bien positionnés pour le redémarrage ».

AirBaltic avait demandé le mois dernier à Airbus d’accélérer les livraisons d’A220-300 de 145 sièges, afin d’atteindre plus rapidement son objectif de flotte de 50 avions. Interrogé sur les conditions de la reprise du trafic aérien, le CEO posait alors la question suivante : « « préféreriez-vous avoir 145 sièges comme dans l’A220 ou 186 dans un monocouloir plus grand ? La réponse est évidente »… Ses douze Q400 ne devraient pas reprendre du service.

AirBaltic veut revenir à Paris en juin 1 Air Journal

©airBaltic