La compagnie aérienne Air Belgium a converti un des ses Airbus A340-300 au transport de fret, tandis qu’un A330-900 de TAP Air Portugal réalisait le premier vol tout-cargo d’un A330neo.

En attendant le premier A380 converti en avion cargo par Lufthansa Technik, la famille Airbus continue de s’adapter à la pandémie de Covid-19, la demande de transport de marchandises ne pouvant être assurée par les seules flottes dédiées (et les compagnies aériennes trouvant là un moyen de rentabiliser leur flotte passagers). Basée à l’aéroport de Charleroi, Air Belgium a ainsi modifié un de ses quatre A340-300, enlevant tous les sièges pour permettre de transporter du fret sanitaire. La compagnie belge n’a fourni aucun détail sur l’avion utilisé, ni sur quelle route il avait été ou allait être déployé.

Rappelons que la compagnie belge vient de reporter au 24 juin au plus tôt son retour vers la Guadeloupe et la Martinique, pour cause de restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.

La même opération a été entreprise par TAP Air Portugal sur un de ses A330-900 : le CS-TUQ, normalement configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 96 en Premium Xtra et 168 en Economie, a été débarrassé de ses sièges. Et vendredi dernier, il s’est envolé de Lisbonne à destination l’aéroport de Xiamen-Gaoqi en Chine, afin d’en rapporter du matériel sanitaire vers Porto (durée de vol environ 13 heures).

Il s’agissait du premier vol cargo au monde d’un A330neo, famille dont elle était compagnie de lancement.

Conversion au cargo pour Airbus A340 et A330neo 1 Air Journal

©TAP Air Portugal