La compagnie aérienne Air Astana va convertir ses trois Boeing 767 pour le transport de fret, une division commerciale leur étant désormais consacrée.

Clouée au sol depuis mars dernier tout comme sa filiale low cost FlyArystan en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale du Kazakhstan opère désormais trois vols par jour entre ses bases dans les aéroports d’Almaty et Nur Sultan, et plusieurs rotations hebdomadaires depuis chacune vers Atyrau, Aktau, Aktobe, Kyzylorda, Shymkent, Uralsk ou Ust-Kamenogorsk. A l’international, Air Astana relance aujourd’hui et demain des vols vers Amsterdam et Francfort, sous réserve des restrictions de voyage désormais habituelles.

Mais la demande passager restera faible pendant des mois au mieux, contrairement à celle de fret. Air Astana a donc annoncé la création d’une division cargo : les trois 767-300ER dédiés depuis 2013 aux voyageurs vont être convertis. Le premier est déjà en cours de reconversion « en configuration semi-cargo » au centre technique d’Almaty, avec la suppression de tous les sièges et autres équipements dédiés au transport des passagers. « Les amendements de la documentation technique et les demandes d’approbations aux autorités aéronautiques locales pour les opérations cargo sont également en cours de finalisation », précise son communiqué.

La décision de lancer Air Astana Cargo « résulte de la forte augmentation de la demande de transport de marchandises au cours des derniers mois, et d’un redéploiement stratégique de la flotte d’Air Astana faisant suite la crise sanitaire mondiale ». Durant la crise sanitaire, la compagnie aérienne a répondu aux besoins de transport d’équipements et de fournitures médicales « vers des destinations à travers le Kazakhstan, l’Asie centrale et l’Europe », en exploitant la cabine d’un 767-300ER.

Air Astana « a rapidement répondu à l’augmentation soudaine de la demande de fret aérien en exploitant un Boeing 767 dédié au transport de passagers, mais nous devons strictement appliquer les réglementations de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne en matière de poids et de volume concernant le fret placé sur les sièges », a expliqué Zhanna Shayakhmetova, Directrice des opérations cargo Air Astana. « Une fois que nous exploiterons les Boeing 767 semi-cargo reconvertis, nous pourrons considérablement augmenter le volume de marchandises transportées et offrir à nos clients des conditions plus flexibles ».

Air Astana lance une division cargo 1 Air Journal

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