Le PDG de la compagnie aérienne low cost long-courrier French bee a annoncé pour lundi prochain le début du processus de remboursement des billets d’avions annulés par la pandémie de Covid-19. Sans préciser pour quels vols.

Alors que la filiale du groupe Dubreuil compte relancer le 12 juin 2020 ses vols réguliers, initialement entre Paris et La Réunion, Marc Rochet a annoncé dans le journal télévisé de Réunion la 1ère, le début des remboursements des vols annulés durant la crise. Il n’a pas précisé quels vols étaient concernés, ceux déjà annulés ou ceux à partir de lundi prochain, et le site de French bee n’indique aucun changement par rapport aux annonces de la semaine dernière concernant ses mesures commerciales : le remboursement des vols annulés fait partie des options au bout de douze mois d’inutilisation des avoirs.

Curieusement et contrairement à sa sœur Air Caraïbes, la low cost ne fait pas partie des vingt compagnies aériennes (dont Air France, Transavia, Air Corsica, Air Austral, Corsair…) assignées par UFC-Que Choisir pour non-respect du règlement européen 261/2004, qui les oblige à proposer aux passagers le choix entre un avoir (d’une validité plus ou moins longue) et le remboursement en espèces immédiat (la polémique avait d’ailleurs provoqué un rappel à l’ordre de la Commission européenne).

Marc Rochet a justifié ce « retard » par la situation de French bee par l’arrêt des vols réguliers depuis deux mois (hors cargo), et l’incertitude concernant leur reprise : « Nous ne savions pas où nous allions en quelque sorte. Est-ce que cette immobilisation de nos appareils allait durer jusqu’à la rentrée de septembre, octobre ? Est-ce que les billets que les passagers avaient acheté, nous pourrions leur proposer de voler à une autre date ? Nous étions dans l’inconnu ». Et il a rappelé que le personnel étant en chômage partiel, « on n’a pas eu tous les moyens nécessaires pour gérer cette situation ».

Mais il a aussi fourni un espoir à ses clients : lors de la reprise des activités le mois prochain, le prix du billet d’avion sur French bee devrait être « plutôt bas », la demande s’annonçant plutôt basse et le prix du carburant ayant lui aussi baissé. La reprise des opérations se fera en tout cas sans Tahiti ni San Francisco, et au départ de Paris-CDG – Orly restant fermé et sa possible réouverture le 26 juin n’étant toujours pas officialisée.

Remboursement des vols annulés : chez French bee en juin ? 1 Air Journal

©French bee