Histoire de l’aviation – 1er juin 1910. En ce mercredi 1er juin 1910, l’Aéro-Club de France organise un grand événement aéronautique, qui se tient dans la commune d’Issy-les-Moulineaux. Cette manifestation va recevoir en ce jour la visite des délégués étrangers qui sont venus jusqu’en France pour participer à la conférence internationale de navigation aérienne. Des démonstrations de vol sont ainsi au programme de leur journée.
Ces dernières seront assurées entre autres par les pilotes Contenet, Mollien, Maurice Clément, Obré, sans oublier Audemars qui décrochera son brevet de pilote ce 1er juin 1910, mais aussi Morane et Alfred Leblanc, qui exécuteront tous deux des vols planés aux commandes d’un aéroplane émanant des ateliers Louis Blériot.
Mais le point d’orgue de ce rassemblement est sans conteste la sortie dans les airs de De Lambert, qui va provoquer un enthousiasme tel des spectateurs que le service d’ordre interviendra pour calmer un peu les esprits, l’aviateur faisant une descente en spirale avant de se poser au centre du champ de manœuvres.