Histoire de l’aviation – 2 juin 1910. Le pilote de nationalité française Louis Blériot fait des émules, nombreux sont les aviateurs à vouloir réitérer sa performance du 25 juillet 1909, date à laquelle il devenait la première personne à réussir à franchir la Manche avec un aéroplane. Il avait ainsi évolué dans les airs de Calais jusqu’à la ville côtière britannique de Douvres. Le comte français Jacques de Lesseps avait fait de même le 21 mai 1910, parvenant à voler, pour sa part, de Baraques à Sainte-Margaret. Ce 2 juin 1910, c’est au tour d’un Britannique de s’illustrer.
En effet, le célèbre coureur automobile Charles Stewart Rolls va se lancer dans cette entreprise de traversée de la Manche avec succès, mais il va faire encore plus fort, faisant pour sa part un petit raid au-dessus des flots aller-retour ! Une double traversée donc qu’il va réaliser ce 2 juin 1910 et pour laquelle il sera récompensé par M. Ruinart, ce dernier lui offrant une coupe d’une valeur de 2000 francs.
Charles Stewart Rolls a ainsi couvert le parcours Douvres-Calais aller-retour avec son appareil de type biplan émanant du constructeur américain Wright, mettant alors 1 h 30 pour exécuter ce vol au cours duquel il n’a fait aucune escale.