Une fuite indique que le gouvernement sud-africain serait finalement prêt à remettre de l’argent dans la compagnie aérienne South African Airways, son plan final de restructuration – ou de disparition – étant attendu d’ici la fin de la semaine.

Si la compagnie nationale d’Afrique du Sud a annulé tous ses vols jusqu’à la fin juin 2020, tout en espérant reprendre vers le milieu du mois sa ligne entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Cape Town, le chemin de sa survie reste toujours aussi flou. « Fuitée » par l’opposition qui parle de « folie », une ébauche de plan de relance indique que l’état est prêt à remettre 264 millions de dollars dans SAA, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin.

Le plan  indique en particulier que la « nouvelle South African Airways » perdrait un milliard de dollars durant ses trois premières années – soit presqu’autant que ce que lui avait versé le gouvernement les trois dernières années. Le projet envisagerait aussi un effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et une flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir.

Placée sous protection contre les créanciers en décembre, South African Airways avait été officiellement « abandonnée » en avril par l’Etat qui refusait de remettre de l’argent dans une compagnie en plus clouée au sol par la pandémie de Covid-19.

Les administrateurs du BRP (Business Rescue Practitioners) ont immédiatement réagi par voie de communiqué lundi, expliquant que ce « projet de plan a été transmis aux comités des créanciers et des salariés ainsi qu’au DPE (Département des entreprises publiques) ». Comme indiqué dans le texte (…), il est « à des fins de discussion et ne peut être distribué à aucune autre partie. Étant donné qu’il s’agit d’un projet et qu’il n’a reçu l’accord ou les commentaires d’aucune des personnes concernées, nous ne commenterons pas le projet divulgué dans les médias et attendrons les commentaires des parties concernées, comme le prescrit la loi sur les sociétés. Assumer et commenter ce projet comme s’il s’agissait de la version finale serait très irresponsable ».

Les administrateurs s’efforceront de publier le plan définitif de sauvetage « dès qu’ils seront en mesure de le faire et informeront les créanciers du processus d’élaboration du plan ». Le délai ne les empêchera pas « de continuer à prendre les mesures nécessaires pour faire avancer le sauvetage commercial de SAA, et à prendre des mesures proactives pour économiser de l’argent et protéger les intérêts de SAA ». Ils pourraient publier leurs conclusions le 8 juin prochain selon certaines sources.

La semaine dernière, le directeur financier de la compagnie de Star Alliance Philip Saunders déclarait : « tout le monde chez SAA a hâte d’accueillir et de servir à nouveau nos clients. Notre préparation opérationnelle est soulignée par le rôle important que la compagnie aérienne a joué dans les rapatriements mondiaux vers et depuis l’Afrique du Sud, et par notre volonté de servir le marché intérieur ». En attendant, elle poursuit ses vols de rapatriement.

South African Airways encore renflouée par le gouvernement? 1 Air Journal

©South African Airways