La société française Safran Seats propose un nouveau portefeuille de sièges pour les compagnies aériennes adaptés aux voyages après la pandémie de Covid-19, tels qu’Interspace, Ringfence ou les solutions  Travel Safe et Create.

L’ancienne Zodiac a présenté le 2 juin de nouveaux sièges favorisant l’isolation des passagers dans les cabines d’avion, alors que les compagnies aériennes doivent jongler avec les règlementations sur la distanciation physique à mesure que le trafic reprend.

Le portefeuille Interspace : plus de confort et de protection. Avec son partenaire anglais Universal Movement, Safran Seats propose l’équipement Interspace qui offre un plus grand confort aux passagers en classe Premium Economy, « grâce à deux ailes matelassées, facilement déployables et qui se replient sur le dossier du siège fournissant ainsi un meilleur soutien latéral. Le système peut être adapté, ce qui permet aux compagnies aériennes d’intégrer la technologie Interspace à leur flotte sans remplacer les sièges existants ».

Des sièges post-Covid signés Safran Seats 1 Air Journal

©Universal Movement

Safran Seats et Universal Movement travaillent également à une adaptation du produit, appelée Interspace Lite. Celle-ci donne aux compagnies aériennes la possibilité de reconfigurer facilement leurs cabines en classe Economie, « en délimitant l’espace entre les passagers et en leur offrant plus d’intimité grâce au verrouillage des sièges centraux ou extérieurs d’une rangée ».

Des sièges post-Covid signés Safran Seats 2 Air Journal

©Universal Movement

Safran Seats propose une innovation supplémentaire pour soutenir les compagnies aériennes dans ce nouveau contexte : la société a développé Travel Safe by Safran Seats, « une vaste gamme de solutions brevetées, articulées autour de trois objectifs précis : une distanciation sociale sans perte de densité, des interactions sans contact et des surfaces exemptes de virus ». Afin de respecter la distanciation sociale, Travel Safe « se dote d’équipements tels que Ringfence, une séparation amovible simple et efficace qui isole les passagers de leurs voisins. De même, Travel Safe proposera des équipements avec des interactions sans contact à l’aide d’un dispositif d’actionnement de porte automatique ou d’inclinaison du dossier à l’aide d’une pédale. Enfin, la gamme de sièges et de tablettes, exemptes de virus, comprend un large éventail de revêtements qui facilitent la désinfection et le nettoyage ».

Des sièges post-Covid signés Safran Seats 3 Air Journal

©Safran Seats

Safran Seats propose en outre aux clients un nouveau service de co-création, appelé Create with Safran Seats. Ce service est spécialement conçu pour « imaginer, créer, évaluer et faire converger de nouvelles solutions pour les compagnies aériennes dans un court laps de temps. Cette offre permettra de personnaliser des sièges, adaptés au contexte de voyage post-Covid-19 ».

Ces équipements de sièges seront offerts cet été pour « potentiellement améliorer » n’importe quel type de siège. Ils seront également proposés sur les nouveaux produits Safran Seats. Quentin Munier, Executive Vice-Président Stratégie et Innovation chez Safran Seats, a déclaré : « Safran Seats est convaincu que ce partenariat avec Universal Movement générera de la valeur pour nos clients grâce à son agilité reconnue et son esprit innovateur. Interspace est une innovation importante pour l’espace de vie des passagers à bord d’un avion, d’autant plus dans un environnement de voyage post-Covid-19 ».

Safran Seats et la société de technologie de transport Universal Movement ont aussi annoncé un partenariat exclusif pour lancer sur le marché la technologie des sièges Interspace. Cet accord permettra à Safran Seats de prendre en charge non seulement le développement et la fabrication exclusifs du portefeuille Interspace, dans l’ensemble des classes Economy et  Premium/Domestic Business ; mais aussi d’une solution évolutive et adaptable pour les sièges existants en classe Premium Economy ; ainsi que de l’édition Interspace Lite pour la classe Economy.