Histoire de l’aviation – 3 juin 1961. Pas moins de trois morts, voilà le triste bilan d’un accident d’avion qui va se produire ce samedi 3 juin 1961 au Bourget, à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique qui, depuis 1953, a déménagé en Seine-Saint-Denis, après avoir longtemps été organisé à Paris. Depuis 1908, date de la création de cette manifestation aéronautique, jamais un pareil drame avait eu lieu.
En effet, c’est la première fois qu’un accident grave se produit lors du salon dédié aux nouveautés en matière d’aviation : un bombardier supersonique, à savoir un B-58A Hustler, va être victime d’un crash, tuant l’équipage de l’appareil, alors constitué du pilote Elmer E. Murphy, du radariste David Dickenson et du navigateur Eugene Moses.
Alors que les trois hommes réalisaient une démonstration dans le ciel, ils ont fini leur vol dans une zone inhabitée au Nord du Bourget, s’écrasant plus précisément dans la commune de Louvres aux alentours de 17 heures, à la veille donc de la clôture du 24e Salon International de l’Aéronautique, qui restera dans les annales.