La compagnie aérienne Air Vanuatu devrait reporter les livraisons de ses quatre Airbus A220 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Si les FAL de l’avionneur tournent au ralenti, les premiers A321neo de Swiss, Jetstar et Gulf Air ont été aperçus, tout comme le deuxième A350-900 de Turkish Airlines ou le premier a330neo d’Orbest entre autres.   

Un changement de gouvernance chez Air Vanuatu, basée à l’aéroport de Port Vila-Bauerfield, remet en question les livraisons de ses nouveaux avions, deux A220-100 attendus en juin cette année et deux A220-300 à partir de l’année prochaine. Les monocouloirs commandés l’année dernière faisaient dire au CEO Derek Nice : « nous sommes fiers d’être la compagnie de lancement dans le Pacifique Sud de l’Airbus A220, meilleur appareil dans sa catégorie. Ces aéronefs seront déployés pour opérer sur nos liaisons nationales et internationales actuelles, y compris notre service sans escale récemment annoncé entre Vanuatu et Melbourne, et renforceront les projets d’extension de notre réseau dans le Pacifique Sud ».

Mais Derek Nice quittera son poste le 25 juin, alors qu’Air Vanuatu renouvelle son Conseil d’administration et confirme une restructuration – et donc un « réexamen » de sa stratégie de flotte, « pour prendre en compte la crise économique due à Covid-19 et la fermeture des frontières », explique le président Sam Firi. Elle opère actuellement un Boeing 737-800 et un ATR 72-600, ainsi que trois Viking Air DHC-6-300 Twin Otters et deux Britten-Norman Islanders (19 et 9 sièges respectivement).

Et malgré une aide publique, l’emploi va être affecté : Air Vanuatu « identifiera les employés qui sont des employés essentiels à temps plein, des employés essentiels à temps partiel et les employés qui seront mis en congé sans solde avec le programme de stimulation de l’emploi du gouvernement. Les modifications seront déployées lors de réunions distinctes avec tous les groupes d’employés au cours des prochains jours », a expliqué la DRH Wilma Vocor.

Pendant ce temps chez Airbus, de futures « premières » ont été photographiées ces derniers jours à la FAL de Hambourg, en particulier pour les A321neo : le premier des huit destinés à Swiss International Air Lines, le premier des 18 A321LR attendus par la low cost Jetstar Airways (filiale de Qantas), ou le premier des 17 A321neo et A321LR commandés par Gulf Air.

A Toulouse, les spotters ont pu voir le deuxième A350-900 de Turkish Airlines opérer son vol inaugural, le sixième A350-1000 de British Airways ou le premier A330-900 de la compagnie portugaise Orbest Airlines

Airbus : A220 d’Air Vanuatu, A321neo pour Swiss, Jetstar et Gulf Air… 1 Air Journal

©SWISS