Un accord sur des baisses de salaires entre la direction de la compagnie aérienne low cost Lauda et les syndicats aurait été trouvé hier, sauvant apparemment de la fermeture sa base à l’aéroport de Vienne.

Annoncée fermée le mois dernier avec plus de 300 suppressions d’emplois à la clé, la base à l’aéroport de Vienne-Schwechat de la filiale autrichienne de Ryanair devrait finalement survivre. La Chambre de commerce d’Autriche (WKO), impliquée dans le conflit, a annoncé le 4 juin 2020 qu’un accord avait été trouvé avec les syndicats « après de longues et difficiles négociations » sur les salaires. D’après le syndicat Vida, l’accord durera jusqu’en 2023 et impliquera une baisse de salaire à 1440 euros par mois pour les hôtesses de l’air et stewards, et à 2000 euros par mois pour les copilotes. Le mois dernier, il évoquait pour les PNC une proposition de la direction de « 848 euros de salaire de départ net pour les hôtesses de l’air,  clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1259 euros par mois pour une personne ».

Le syndicat a précisé que la direction n’avait pas encor approuvé officiellement l’accord : « il appartient maintenant à Laudamotion et Ryanair d’accepter la convention collective salariale des partenaires sociaux autrichiens, et de sauver ainsi les emplois de ses employés et sa base à l’aéroport de Vienne », précise un communiqué. Le sort des navigants autrichiens dépend en outre d’un feu vert de Ryanair ; une conférence de presse prévue hier à Vienne a été reportée, à la semaine prochaine selon la chaine de télévision irlandaise RTE.

La base de Vienne accueille la moitié des 30 Airbus A320 de Lauda. Ryanair avait acquis la compagnie autrichienne Laudamotion (ex-Niki) en 2018 auprès de l’ancien champion du monde de Formule 1 Niki Lauda, puis l’avait renommée Lauda en 2019, dans le cadre de sa stratégie de développement en une structure regroupant plusieurs transporteurs à bas coût. Ryanair Holdings regroupe désormais la low cost irlandaise, Lauda donc, Buzz en Pologne et Malta Air à Malte.

Ryanair : un accord pour sauver la base Lauda à Vienne 1 Air Journal

©Aéroport Bordeaux-Mérignac