La compagnie aérienne Royal Air Maroc a mis en place plusieurs vols vers l’Espagne afin de rapatrier les ressortissants bloqués par la pandémie de Covid-19. La reprise des vols réguliers n’est toujours pas annoncée, pas plus que chez Air Algérie où des vols spéciaux similaires sont annoncés.

Royal Air Maroc, dont les vols internationaux sont suspendus depuis la mi-mars en raison de la fermeture des frontières, a opéré le 10 juin 2020 trois rotations vers l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, ramenant à Tétouan quelque 310 Marocains qui étaient bloqués dans le sud de Espagne. Des tests de dépistage ont été effectués à leur arrivée, une quarantaine de 9 jours en hôtel dédié étant en vigueur.

Une opération similaire est prévue par la RAM vendredi vers Madrid-Barajas, puis une autre lundi 15 juin vers Barcelone-El Prat ; au total, environ un millier de ressortissants marocains devraient ainsi rejoindre leur pays. Des vols spéciaux vers d’autres nations dont la France seraient également envisagés « bientôt », mais rien n’a été confirmé officiellement.

Royal Air Maroc ne profitera pas immédiatement du déconfinement qui débute ce jeudi dans le royaume chérifien ; la rumeur veut qu’elle redémarre ses activités régulières sur une grande partie du réseau domestique avec peu de fréquences, rien n’est confirmé.

Air Algérie de son côté n’est pas dans une situation plus claire : un porte-parole cité par Dzair Daily a annoncé des vols « avant la fin de la semaine pour évacuer les Algériens encore bloqués à travers le monde » en plus des 8000 déjà rapatriés, alors que la compagnie nationale a déjà dû annuler plus de 17.600 vols depuis le 18 mars (seul les rapatriements et le fret ont vu ses avions décoller). Aucune date de reprise des vols réguliers n’est avancée, même si la compagnie estime que cela se fera initialement « à la hauteur de 30% du programme habituel » – et probablement pas à plus de 40% d’ici la fin de l’année selon l’agence APS.

Selon un représentant du vendeur de vols en ligne Bourse des Vols, qui réalise une part essentielle de son trafic estival sur le Maghreb, « si la situation laisse quelques espoirs sur l’Algérie en liaison point à point, car les vols de province jouent un rôle considérable dans la régulation de ce trafic estival, on reste en attente de signaux forts sur le Maroc ». Rappelons que la Tunisie a de son côté annoncé une réouverture des frontières le 27 juin prochain, dans des conditions sanitaires non encore précisées. La reprise des vols entre ces trois pays et l’espace Schengen pourrait être annoncée la semaine prochaine.

Royal Air Maroc, Air Algérie rapatrient en attendant les vols réguliers 1 Air Journal

©Boeing