La compagnie aérienne Air France devrait publier ces prochains jours le programme de vols des mois de juillet et août, mais certaines destinations intercontinentales font déjà leur apparition dans les GDS en particulier en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. Le groupe Air France-KLM annonce d’autre part que tous les vols annulés sont désormais ouverts à remboursement.

La compagnie nationale française prévoit d’opérer 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout avec 137 destinations rouvertes, contre 15% à la fin juin, la pandémie de Covid-19 semblant désormais sous contrôle. Air France a déjà présenté son programme d’été aux USA ; les GDS consultés par Airlineroute indiquent parmi les autres destinations intercontinentales disponibles d’ici fin août au départ de Paris-CDG des aéroports tels qu’Antanarivo à Madagascar (3 vols par semaine), Abuja et Lagos au Nigeria (1), Luanda en Angola (1), l’île Maurice (3), Nairobi au Kenya (1) ou N’Djamena au Tchad (1). Et ce en plus des vols passagers déjà opérés par Air France ce mois-ci vers Dakar, Le Caire, Cotonou, Douala et Yaoundé ; Airlineroute précise que sa liste au 10 juin ne concerne aucune destination dans le Maghreb, ni Tel Aviv.

Au Canada, Air France relancera cet été en plus de Montréal sa liaison vers Toronto, avec trois rotations hebdomadaires en Airbus A350-900. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les vols reprendront vers La Havane à Cuba et vers Santiago du Chili à raison d’un vol par semaine pour chaque destination, et vers Saint Martin-Juliana et Panama City (3 chaque), en plus de ceux vers Mexico, Rio de Janeiro et Sao Paulo.

En Asie, le réseau de la compagnie de l’alliance SkyTeam devrait d’ici fin août retrouver des vols passagers vers Ho Chi Minh-Ville au Vietnam (3), en plus de ceux déjà proposés ce mois-ci vers Hong Kong, Osaka, Séoul, Singapour et Tokyo.

Toutes ces routes d’Air France sont affichées sous réserve des restrictions de voyage mis en place par les divers gouvernements ; une réouverture partielle des frontières extérieures de l’Europe aux voyages non-essentiels est recommandée par la Commission européenne à partir du 1er juillet.

Air France : programme d’été et remboursement de tous les vols annulés 1 Air Journal

@Air France-KLM

Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines a d’autre part annoncé jeudi une nouvelle « adaptation » des mesures commerciales du groupe franco-néerlandais en matière d’annulation de vol. « En raison des derniers développements sur la situation mondiale de Covid-19 et de la levée progressive des restrictions de voyage, Air France et KLM restaurent progressivement et soigneusement leurs réseaux », rappelle son communiqué. Et en cas d’annulation de vol par le transporteur, les clients auront désormais le choix entre une nouvelle réservation, un bon ou un remboursement en espèces « quelle que soit la date d’annulation de leur vol » ; jusque là, le remboursement n’était proposé que pour les réservations faites à partir du 15 mai). Les clients qui ont déjà reçu un avoir et souhaitent opter pour un remboursement en espèces peuvent le faire, précise la compagnie aérienne ; cette politique des avoirs reste en place.

  • Un bon de voyage est valable pour une future réservation de vol et la valeur ajoutée sera jusqu’à 15% – en fonction du prix du nouveau billet et des dates réelles de réservation et de voyage.

o Les clients qui échangent leur bon de voyage contre un nouveau billet avec un prix total plus élevé que le montant du bon d’origine, recevront une valeur ajoutée d’Air France et de KLM jusqu’à 15% du montant du bon.

o Les clients qui réservent un billet avec un prix total inférieur à la valeur du bon ne recevront pas la valeur ajoutée.

  • La valeur résiduelle dans ce dernier cas restera bien sûr toujours disponible sous forme de bon et sera remboursable sur demande du client si elle n’est pas utilisée.
  • Le client peut utiliser les bons pour réserver des billets, y compris l’achat de produits supplémentaires tels que des sièges supplémentaires pour les jambes et la franchise de bagages enregistrés.
  • Le client peut choisir une nouvelle destination pour son voyage modifié. Air France et KLM sont en train de restaurer progressivement et soigneusement leur réseau, ce qui élargit le choix des destinations disponibles à réserver dans la période à venir.
  • Aucun montant supplémentaire ne sera ajouté à la valeur de rachat du bon lorsqu’il est remboursé car il n’a pas été entièrement utilisé.
  • Le montant supplémentaire est ajouté la première fois qu’un client utilise le bon initial. Aucun montant supplémentaire ne sera ajouté à un nouveau bon émis pour une valeur résiduelle restante.
  • Les bons sont valables jusqu’à la fin de 2021. La valeur supplémentaire est appliquée si le billet pour le nouveau voyage est émis avant le 31 octobre 2020 pour un nouveau voyage commençant avant le 15 juin 2021.

« Compte tenu de l’ampleur de cette crise et du nombre d’annulations, le traitement des transactions prendra plus de temps que d’habitude », précise la compagnie néerlandaise ; «  Air France et KLM se rendent pleinement compte que ces circonstances exceptionnelles ont également un impact sur nos clients et nous les remercions vivement pour toute leur patience et leur compréhension ».

Rappelons que les mesures commerciales d’Air France sont disponibles ici. Elles précisaient encore ce matin : « si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez demander un avoir ou un remboursement. Veuillez effectuer votre demande d’avoir ou de remboursement en ligne dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. L’avoir est valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Sa valeur peut être majorée jusqu’à 15% si vous l’utilisez avant le 31 octobre 2020 pour un départ avant le 15 juin 2021. S’il n’est pas utilisé dans les 12 mois suivant sa date d’émission, il pourra être remboursé.

Votre avoir ou votre remboursement sera émis immédiatement dans la page « Mes Réservations » si les conditions le permettent. Si vous ne parvenez pas à envoyer votre demande dans « Mes Réservations », veuillez utiliser ce formulaire. En raison d’un grand nombre de demandes, le temps de traitement de votre demande peut être allongé. Si vous avez déjà effectué une demande d’avoir ou de remboursement, il est inutile de la renouveler. Si vous avez déjà reçu un avoir pour un vol annulé et que vous souhaitez opter pour un remboursement, vous en aurez la possibilité. Les modalités techniques sont en cours de préparation et seront détaillées ici dès que possible ».

Air France : programme d’été et remboursement de tous les vols annulés 2 Air Journal

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