Histoire de l’aviation – 12 juin 1909. Le 28 mars 1908, le sculpteur de nationalité française, devenu pionnier de l’air, Léon Delagrange, invitait une personne à prendre place à ses côtés dans son aéroplane de type biplan émanant des ateliers Voisin, ouvrant la voie de la locomotion aérienne avec passager. Henry Farman étant ainsi le premier passager de l’histoire. Ce 12 juin 1909, c’est un autre grand nom de l’aviation française qui va prendre à son bord des voyageurs.
En effet, c’est l’illustre Louis Blériot, qui va évoluer dans le ciel avec pas moins de deux autres comparses en ce samedi 12 juin 1909, à savoir le Français André Fournier et le Brésilien Alberto Santos-Dumont. Le poids total soulevé s’établissant à cette occasion à 565 kilogrammes.
C’est dans la commune d’Issy-les-Moulineaux qu’ils vont faire cette sortie aérienne à trois, volant sur 300 mètres à une hauteur de 5, 6 mètres, Louis Blériot pilotant alors un aéroplane monoplan connu sous le nom de Blériot XII. Une expérience notable pour l’époque qui sera relayée par la presse quotidienne.