L’aéroport de Beyrouth rouvrira ses portes le 1er juillet aux vols commerciaux réguliers, les avions privés y étant acceptés dès la semaine prochaine. La nouvelle livrée de la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) figure sur son Airbus A321neo,

Alors que le Liban a fermé ses frontières depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri accueillera de nouveau des vols commerciaux à partir du 1er juillet 2020. Une réouverture qui se fera selon un communiqué du gouvernement « avec une capacité limitée à 10% » du trafic enregistré l’année dernière à la même époque, tandis que les vols privés peuvent eux recommencer dès le 24 juin. Cette date de mercredi prochain avait initialement été avancée pour la réouverture du seul aéroport libanais. Tous les passagers à l’arrivée seront testés, et placés en quarantaine de 14 jours chez eux en cas de résultat positif.

Selon le bureau du Premier ministre, les premières routes internationales proposées à Beyrouth devraient concerner les pays du Golfe « à faible taux d’infection », ainsi que les pays utilisant des tests PCR. L’Europe n’a pas été mentionnée ; elle aussi rouvrira ses frontières extérieures début juillet, mais a prévenu que la réciprocité sera exigée pour les pays autorisés.

Le dernier bilan des contaminations au coronavirus est de 1464, avec 32 victimes et 8 personnes encore en soins intensifs. Au total, 464 Libanais rapatriés ont été testé positifs, les vols spéciaux se poursuivant encore : aujourd’hui avec Emirates Airlines et Ethiopian Airlines, et demain par exemple avec Lufthansa et Middle East Airlines (qui en a assuré deux vers Paris samedi et lundi). Ces vols de rapatriement devraient se poursuivre jusqu’à vendredi.

Middle East Airlines justement attend toujours la livraison de son premier Airbus A321neo, le MSN9427 immatriculé T7-ME1 et de nouveau photographié à Hambourg, cette fois avec sa nouvelle livrée complète. Ils seront aménagées pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 132 en Economie (160 sièges).

Après avoir augmenté sa commande en février 2019, la compagnie de l’alliance SkyTeam attend désormais 15 A321neo, dont quatre en version XLR dont elle sera compagnie de lancement. Onze étaient censés être livrés cette année, mais c’était avant la crise sanitaire.

Liban : réouverture de l’aéroport, nouvelle livrée pour MEA 1 Air Journal

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