La compagnie aérienne Air France ne compte par revenir à l’aéroport de Paris-Orly avant la rentrée, hormis quelques routes en particulier vers la Corse, La Navette restant donc pour l’instant suspendue jusqu’en septembre. Une intersyndicale réclame sa participation aux négociations sur l’avenir du réseau domestique et de HOP.

Le directeur général de la filiale régionale d’Air France l’a confirmé dans un courrier interne publié le 16 juin 2020 par La Tribune : selon Pierre-Olivier Bandet, « il n’y a pas de reprise envisagée pour HOP sur Orly sur cette période ». Le programme de vols intérieurs en juillet et aout d’Air France, précisait déjà que seuls des vols vers la Corse seraient opérés au départ d’Orly, le programme des lignes exploitées en Délégation de Service Public entre Paris et Aurillac, Brive, Castres et Lourdes, et entre Strasbourg et Amsterdam devant être « actualisé ultérieurement ». La compagnie nationale a confirmé au quotidien économique que son retour dans le deuxième aéroport parisien, qui rouvrira ses portes le 26 juin, était envisagé « fin aout-début septembre ».

La Navette est la première « victime » de cette décision, les multiples vols quotidiens entre Orly et Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse destinés aux voyageurs d’affaires étant remplacés cet été par des rotations depuis CDG. A terme selon le projet du plan Vesta de restructuration du réseau domestique, l’offre professionnelle sera la seule activité d’air France à Orly (hors DSP a priori), la filiale low cost Transavia France devant y récupérer les créneaux de HOP.

Le DG de HOP a souligné dans ce même courrier interne que les coefficients d’occupation de la filiale régionale sont « encourageants », une semaine après la reprise des vols suspendus pour cause de pandémie de Covid-19. Les plus de 2500 passagers enregistrés depuis sur une cinquantaine de vols ont conduit à des taux « de 52%, et même de 75% sur le réseau lyonnais ». HOP a même récupéré « trois rotations prévues initialement sur Air France dont les remplissages étaient plus adaptés aux avions régionaux ».

HOP devrait opérer selon la Tribune 25% des vols initialement prévus en juillet, puis monter à 35% en août. Air France a prévu au total environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout. Pendant ces deux mois, elle compte desservir près de 150 destinations, avec 20% de la capacité habituellement déployée sur la période – les routes hors-Europe restant dépendantes des réouvertures de frontières (à partir du 1er juillet).

Mais ce plan Vesta, dévoilé par le SNPL AF-TO, ne laisse pas indifférents les autres syndicats : FO, la CGT, le SNPNC, la CFTC, le SNGAF, Alter et Sud Aérien ont demandé selon Le Figaro que cessent « dès maintenant » ces négociations « entamées avec les seules organisations syndicales de pilotes ». Ils réclament dans un tract l’ouverture de discussions « sur les objectifs généraux devant présider à l’avenir d’Air France ». Faute de quoi cette intersyndicale utilisera « tous les moyens nécessaires » – sans plus de précision.

Plus généralement, l’intersyndicale dit craindre à propos de la restructuration du réseau domestique d’Air France que « les seuls paramètres pris en compte soient financiers, sans tenir compte de la réalité du travail et sans aucune innovation ». Les aides publiques allouées à Air France « ne doivent pas servir de prétexte opportuniste à des suppressions d’emplois, tant chez le personnel sol, les hôtesses et stewards que les pilotes, à travers, entre autres, un transfert d’activité socialement moins-disant d’Air France vers Transavia », estiment les syndicats.

Pas d’Air France à Paris-Orly cet été hors DSP 1 Air Journal

©Aéroport de Lille